Les reportages du Fourneau

Actualités

  • Brest : la Fabrique citoyenne et poétique du mobilier des Capucins s’installe aux 4 Moulins

    jeudi 22 septembre 2016

    Ce mercredi 21 septembre 2016 à 18h18, Passerelle, Le Fourneau, l’ANPU et Bureau Cosmique ont symboliquement inauguré avec les embarqué-e-s "la Fabrique des 4 Moulins" installée dans l’ancien Garage du 205 rue Anatole France.

    Sept modules conçus par le collectif d’architectes Bureau Cosmique ont été présentés en avant-première aux 70 personnes "embarquées" présentes, et comme c’est le cas à chaque embarquement, elles ont été mises à contribution. Découvrez le reportage !


    Fabrique ouverte au public tous les samedis

    Du 24 septembre au 22 octobre 2016, les samedis après-midi de 14h30 à 17h30, la Fabrique des 4 Moulins accueille l’atelier de pratique artistique "Chez Capucine". Jeux de design et de construction, dessins et lectures, observations insolites : un laboratoire éphémère et convivial gratuit et ouvert à tous !

    Envie d’embarquer ?
    Pour rejoindre l’aventure, et être tenu informé des prochains rendez-vous, il vous suffit de vous inscrire ici : http://www.lefourneau.com/embarquez-avec-le-fourneau-et-passerelle-dans-un-chantier-collectif-citoyen-et.html

  • Ce mercredi 21 septembre à 18h18, un nouveau Temps fort d’embarquement dans le Chantier collectif, citoyen et poétique du mobilier des Capucins

    mercredi 21 septembre 2016

    Chantier collectif, citoyen et poétique du mobilier des Capucins : le 3ème Temps fort d’embarquement a lieu ce mercredi 21 septembre 2016 à 18h18 !

    La démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Capucins initiée par la Métropole et la Ville de Brest associant le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et Passerelle, Centre d’art contemporain, poursuit son chemin.

    Comme le veut le rituel, le lieu du rendez-vous de ce 3e Temps fort d’embarquement n’est communiqué qu’aux volontaires inscrits dans l’aventure... Déjà 140 personnes ont embarqué dans ce chantier du mobilier des Capucins, et il est encore possible de rejoindre le projet en s’inscrivant sur le site web du Fourneau.

    En attendant ce soir, nous vous proposons de revivre en images le 1er Temps fort d’embarquement au Patronage laïque de Recouvrance le 19 mai 2016, et le 2ème, du 17 Rue St Malo à la Salle des Machines le 20 juin 2016 !

  • Journées Européennes du Patrimoine : découvrez à Passerelle la maquette de la Ville réalisée par les enfants des quartiers de Brest

    vendredi 16 septembre 2016

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Passerelle Centre d’art contemporain ouvre ses portes samedi 17 septembre de 14h à 18h30 et vous propose notamment de découvrir la maquette de la Ville réalisée par les enfants des quartiers de Brest à l’occasion des Petites Fabriques d’août, en collaboration avec les membres de Bureau Cosmique. Testez les jeux de construction et apportez vos idées pour imaginer le futur aménagement des Capucins.
    Plus d’infos ici.


    Crédit photo : Passerelle

    Ces Petites Fabriques d’août ont eu lieu Chez Capucine , un atelier mobile et ouvert à tous qui propose des pratiques artistiques liées au design et à l’architecture, dans le cadre de la démarche participative pour le mobilier des Capucins. Installé actuellement dans un Garage de la Rive Droite (rue Anatole France, Brest), cet atelier prendra place, dès début novembre, tous les samedis après-midi sur la Place des machines du Plateau des Capucins.

    La démarche participative pour imaginer le mobilier urbain des Capucins vous intéresse ? Vous pouvez encore vous inscrire pour "embarquer" aux côtés de Passerelle, Le Fourneau, l’ANPU et Bureau Cosmique !
    Prochain rendez-vous mercredi 21 septembre à 18h18. Le lieu est tenu secret, il sera communiqué aux inscrits quelques jours avant !

  • Dimanche 4 septembre, venez pique-niquer sur le Pont Albert-Louppe

    mercredi 31 août 2016

    La dernière étape des Pique-Niques Kerhorres 2016 aura lieu le dimanche 4 septembre dès 11h11 aux alentours du pont Albert-Louppe. De nombreux spectacles seront proposés tout au long de la journée par six compagnies, dont trois compagnies bretonnes.

    Dès 11h11, rendez-vous sur la plage des sables rouges pour découvrir Je pêche le ciel de la compagnie Schpouki Rolls : une réflexion sur la fragilité des équilibres, la stabilité et l’instabilité.
    Attention, l’accès à la plage des sables rouges se fait par un chemin côtier puis un escalier, ce site est le seul qui n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ni aux poussettes. (les poussettes peuvent être laissées en haut de l’escalier)

    Crédit photo : Renaud Debray

    La journée se terminera avec le spectacle de théâtre d’anticipation Matin Brun de la compagnie File en scène et Du-All de la compagnie de danse Moral Soul à 17h03.

    Découvrez toute la programmation de la journée

    Des parkings sont prévus pour les voitures mais nous vous invitons à privilégier la marche ou le vélo pour venir au Pique-nique du pont ! Nous vous conseillons également d’arriver en avance, pour avoir le temps de rejoindre les sites des spectacles qui sont situés aux alentours du Pont Albert-Louppe.

    Téléchargez le plan et la programmation "au fil du temps" de la journée :

    PDF - 288 ko

    Rendez-vous dimanche 4 septembre dès 11h11, à l’entrée du Pont Albert-Louppe, Le Relecq-Kerhuon. On pique-niquera vers 13h03.

  • Aux Rias, on se mouille pour le Théâtre de rue !

    mercredi 24 août 2016

    Ce mercredi 24 août, à 12h12, sur la place Isole Sainte-Croix dite "Place de la Chimère", l’américain Mick a trouvé un bataillon de chasseurs de chimère pour la Marée de théâtre de rue Les Rias 2016.

    Ils ont traversé ensemble, avec les élus de Quimperlé Communauté et la direction du Fourneau, la rivière Isole pour aller faire retentir le traditionnel gong de départ dans un panneau sens interdit et ainsi ouvrir cette 8ème édition du festival. Ce coup de gong a étrangement déclenché l’arrivée d’un semi-remorque, celui de la Compagnie Furinkai. Surprise de cet acte inaugrual, à 13h13, sous le ciel orageux, le container d’Origami s’est ouvert...


    Retrouvez toute la programmation sur www.lesrias.com

    Téléchargez le discours de l’acte inaugural :

    PDF - 20.5 ko

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP