Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

137 habitants-volontaires fabriquent aux côtés de Bui Bolg le décor XXL du Marché de Noël

vendredi 21 novembre 2014

Depuis une dizaine de jours, la Grande Halle du Fourneau s’est transformée en atelier du Père Noël ! Sous la direction de Colm Lowney et Fionnuala McMullin ("dits" Colm et Finn), directeurs artistiques de la compagnie irlandaise Bui Bolg, des lutins très spéciaux s’affairent à la rénovation et à la confection d’objets de scénographie qui seront installés en centre-ville de Brest.

Pour rendre possible cet ambitieux projet de construction, la grande halle du Fourneau s’est métamorphosée en atelier du Père Noël du 08 au 23 novembre, pour accueillir en son sein 137 participants. Les collaborations avec les partenaires locaux ont elles aussi été démultipliées : le service des Espaces Verts de la Ville de Brest, la Direction Patrimoine et Logistique de la Ville de Brest, des classes du Lycée Dupuy de Lôme de Brest, l’association Don Bosco, la classe de 3ème du collège de Commana, la mission locale de Brest, la Ligue de l’Enseignement 29, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des étudiants de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest et des habitants volontaires de la Métropole. Certains ateliers sont organisés au sein même de structures partenaires du projet, telles que les services Patrimoine et Logistique de la Ville de Brest pour la construction de l’éléphant, le lycée Dupuy de Lôme pour la construction de la boîte aux lettres géante, ou encore l’association Don Bosco pour la réalisation du carrousel des oiseaux.

Du samedi 29 novembre au mercredi 24 décembre, les enfants de la métropole brestoise sont invités à venir déposer leur courrier au Père Noël dans une boîte aux lettres géante, implantée au cœur de la place de la Liberté. Au fil d’un voyage du bas de la rue de Siam jusqu’à la Place de la Liberté, les lettres écrites au Père Noël par les enfants de la métropole prendront la forme de vœux, se matérialisant tantôt en oiseau, tantôt en éléphant.

Pour plus d’informations et d’images de ces ateliers, cliquez ici.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP