Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : 17H17 : « A p’tits pas, p’tits pas, p’tits pas... »

vendredi 22 avril 2011

En ce samedi 9 avril 2011 à 17h17 pétantes, quelques 500 habitants de Brest Rive Droite, acteurs de la vie associative ou proches voisins du futur Quartier ont entamé avec le Fourneau les premiers pas de « La Marche des Capucins ». Accompagnés des comédiens du Cercle de La Litote, ces privilégiés d’un jour ont franchi la Porte du Carpon et découvert les grandes nefs des Ateliers appelés d’ici quelques années à abriter des équipements et lieux de vie ouverts au public comme la Médiathèque ou le Centre National des Arts de la Rue. Une première étape émouvante impliquant artistes et habitants, alliance ludique de mémoire et de modernité : l’aventure des Capucins est bien en marche avec son plein d’imaginaire !

En Pays des Abers, se poursuit le voyage artistique initié par la Communauté de Communes du Pays des Abers et le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau. Depuis 2009, les habitants des 13 communes du Pays sont invités à partager des émotions artistiques. Cette année, ce rituel se poursuit à Landéda, Tréglonou, Coat-Méal, Le Drennec et Plabennec. Cinq rendez-vous de théâtre de rue, avec des compagnies venant des quatre coins de la France mais aussi d’Outre-Manche grâce au réseau européen ZEPA, cinq occasions de découvrir des spectacles de répertoire et des créations récentes, comme Épingle à Nourrice de la compagnie Banc Public qui sera en résidence à Lannilis début mai.

A Brest, dans le lieu de fabrique du Port De’, des spectacles se créent au fil du printemps : Île O de la compagnie BaroloSolo, un cirque aquatique arrosé de poésie ; Carny Noir de la compagnie irlandaise Tumble Circus, qui vient pour la première fois en résidence en France grâce au réseau européen ZEPA ; Emma la Clown, voyante extralucide de La Vache libre qui nous plongera dans l’univers des sciences occultes...

En Zone Européenne de Projets Artistiques, les 9 complices du réseau et leurs partenaires de territoires se retrouvent le 28 mai à Brighton pour échanger sur leurs différentes expériences et peaufiner l’avenir de cette passionnante histoire européenne.

« Avec ma gamelle,
A p’tits pas, p’tits pas, p’tits pas,
Au port je m’en va ... »

Le 9 avril 2011, 17h17
Plateau des Capucins, à Brest

Michèle Bosseur et Claude Morizur
co-directeurs du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP