Les reportages du Fourneau

Amaranta "La vieille qui lançait des couteaux"

Les reportages et contributions

Théâtre forain (Création 2013)

Résidence de création au Fourneau du 6 au 16 mai 2013

Expérimentations Publiques

Le Fourneau – Brest (29) – vendredi 10 mai et mardi 14 mai à 19h12

Le Fourneau et Amaranta :
Le Fourneau reçoit pour la première fois la compagnie Amaranta en résidence de création, pendant deux semaines, pour peaufiner son nouveau spectacle avant de partir sur les routes.

Une roulotte foraine, une arène, des cibles pour lancer et, sur la piste, un comédien et une musicienne. Tout est réuni pour que soit racontée l’histoire de la famille Amaranta, partie sur les routes il y a bien longtemps, et qui arrive en fin de carrière. Camille Amaranta, « la vieille qui lançait des couteaux », a décidé de raccrocher ses couteaux après cette dernière représentation. Son fils, qui l’a suivi sur les routes, annonce son arrivée, tandis que sa petite-fille, Anna, enceinte, fait résonner les sons de son accordéon… Et puisque c’est la dernière fois qu’elle lancera, la main tremblante et le regard voilé, pourquoi ne pas raconter un peu le périple de sa famille et l’histoire méconnue des tziganes durant la Seconde Guerre mondiale… Tout cela empreint d’humour, de poésie, de tendresse… et d’humilité.

La compagnie Amaranta a été créée en juin 2010 par Martin Petitguyot (comédien dans de nombreuses compagnies telles que les 26000 couverts ou encore le Théâtre Group’). Il écrit depuis de nombreuses années et s’intéresse particulièrement aux cultures tziganes, roms et gitanes qui tapissent l’univers de La Vieille qui lançait des couteaux, premier spectacle de la compagnie.

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

Écriture, mise en scène et jeu : Martin Petitguyot, musique : Laura Franco, costume : Brigitte Pillot, construction et décor : Géraldine Bessac et Pierre Mathiaut, régie : Reinier Sagel, administration : Agathe Lorne.

Partenaires

Le Fourneau à Brest (29), L’Abattoir à Chalon-sur-Saône (71) – Centres Nationaux des Arts de la Rue, Les Ateliers Frappaz – Centre métropolitain des arts urbains à Villeurbanne (69), Le Parapluie – Centre international de création artistique à Aurillac (15), La Vache qui rue – Lieu de fabrique des arts de la rue à Moirans en Montagne (39), la DRAC Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne et la Ville de Dijon.

Contact

compagnie.amaranta@gmail.com

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP