Actualités

  • ÉDITO : Automne 2010 : « Il y a ce que l’on compte... et les histoires que l’on raconte. »

    mardi 28 septembre 2010

    Du printemps à l’été aux quatre coins de la Pointe Bretagne, 57 compagnies ont été invitées par le Fourneau, pour 198 représentations de spectacle, 11 résidences d’artistes, 28 créations récentes présentées, et plus de 100 000 spectateurs. Voilà pour les chiffres...
    Des artistes irlandais jouant devant la foule sur le Parc à Chaînes du Port de Brest, un rendez-vous à 7h09 pour un réveil républicain au Relecq-Kerhuon, 3 éléphants traversant la ville de Guipavas, un nouveau Jardin de Curiosité au cœur des (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : En Bretagne, théâtre de rue et saison d’été riment avec engagement et curiosité !

    lundi 21 juin 2010

    « Militer pour le caractère essentiel de la création, le droit inaliénable pour tout être humain d’accéder à l’imaginaire et à la pensée, à l’éveil sensible et à l’esprit critique... » Dans un contexte de désengagement sans précédent de l’État, le Fourneau appelle la population à se mobiliser pour la défense du financement public des arts et de la culture.
    Cet appel résonnera cet été 2010 à la Pointe de Bretagne en chacun de nos actes, chacun de nos projets, chacune de nos invitations à la curiosité. Nous vous (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Cheminements de Printemps... Et si le but était le chemin lui-même ?

    jeudi 22 avril 2010

    Depuis 2001, Morlaix Communauté et le Fourneau parcourent les 28 communes de l’agglomération morlaisienne. A partir du 1er mai, 16 compagnies de théâtre de rue sont invitées à fêter [les 10 ans du Mai des Arts->http://www.artsdanslarue.com/lemai/2010, à interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les habitants dans leur quotidien. Lors des quatre rendez-vous de spectacles, ou lors des résidences de création dans le Pays, le Mai des Arts poursuit son parcours d’émotions, que l’on prend plaisir à (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Théâtre de rue : théâtre d’explorations...

    jeudi 21 janvier 2010

    2010 est une marche... ...que nous entamons avec la signature d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs. C’est, accompagnés par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté, la Ville de Brest et rejoints aujourd’hui par la Commune Berceau le Relecq-Kerhuon, que nous cultiverons des territoires communs d’expérimentations et d’écritures de théâtre de rue jusqu’en 2013. Du Port De’ au quartier brestois de l’Europe, de l’île (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Automne 2009 : Théâtre de rue sans frontières...

    jeudi 24 septembre 2009

    Que ce soit en Pays de Morlaix à l’occasion du FAR, en bordure du bout du monde pour un Pique-Nique Kerhorre, dans l’îlot théâtral de la Garenne des Vieilles Charrues, dans un port du Pays des Rias ou dans le ciel de Guipavas, c’est un théâtre de rue poétique, multiple et engagé, qui a transmis cet été son énergie aux quatre coins de Bretagne.
    Dans le même temps, comment les nouveaux hommes de main du chef de l’Etat peuvent-ils se permettre d’ignorer les multiples viviers où se rencontrent déjà artistes, (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : L’été 2009 et sa pléiade d’émotions artistiques à partager !

    mardi 2 juin 2009

    L’été 2009 du Centre National des Arts de la Rue en Bretagne, c’est plus de 100 rendez-vous avec des compagnies de théâtre de rue... A l’heure où nous fêtons 20 années de Grains de Folie de Carhaix, la magie d’un Coucher de Soleil à Lampaul-Guimiliau et le retour attendu de la compagnie chilienne La Patriotico Interesante avec sa nouvelle création détonante. En Pays de Morlaix, la 23ème édition du FAR et de la Compagnie n°8. Et pour prolonger l’été, nous vous invitons le premier week-end de (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : La Bretagne est dans la rue !

    lundi 6 avril 2009

    Avec l’arrivée du printemps, le théâtre de rue bourgeonne en Bretagne, trace de nouveaux chemins, initie de nouvelles histoires impliquant artistes, élus et passeurs dans d’infinis territoires de jeu.
    En Pays de Brest, ce sont 13 nouvelles communes qui vont écrire la première édition du Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers, nous colorierons la Page Blanche de Luc Amoros, voyagerons avec Tamat’ raconté par La Calma, nous redécouvrirons les joies d’une promenade au jardin avec les (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Et si nous faisions de 2009, l’Année de la croissance...

    mercredi 21 janvier 2009

    ... Croissance de rencontres humaines et de convivialité, … ... Croissance d’échanges entre artistes travailleurs, citoyens, écoliers, passants, habitants du monde entier, … ... Croissance d’émotions artistiques à partager au cœur de nos villes et nos campagnes... ... Croissance d’insolences poétiques et de désirs de sociétés fraternelles et solidaires...
    Et si, en 2009, nous revendiquions encore plus fort la présence essentielle de l’art et des artistes dans notre civilisation… Si nous jouions ensemble (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Automne 2008, artistes, élus et passeurs, les yeux dans les yeux...

    lundi 13 octobre 2008

    « La mémoire, je la préfère -sur les langues- que -dans les murs-... ». La formule est de Luc Perrot, directeur artistique du Cercle de La Litote et agitateur du Fondamental proposé début octobre par l’équipe du Fourneau aux Apprentis de la FAIAR* : un travail de recherche sensible sur le projet urbain du Plateau des Capucins de Brest.
    De « Mémoire / Projets / Citoyen / Désirs et Réalisation », il sera encore question lors de la deuxième Journée Rue Libre !. Le samedi 25, c’est au Fourneau que nous (...)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : En cet été 2008, soyez les bienvenu(e)s en Bretagne, terre fertile de développement des Arts de la Rue

    vendredi 13 juin 2008

    « Ici, on voit que la terre a été semée ». La formule est de Jean Marie Songy, directeur artistique du Festival de théâtre de rue d’Aurillac, au terme d’une semaine passée l’été dernier en Bretagne. Il est vrai que ce ne sont pas les émotions artistiques en espace public qui vous manqueront si cet été vous décidez de mettre le cap à l’Ouest et de moissonner ce que patiemment artistes et passeurs d’ici et d’ailleurs cultivent à longueur d’année.
    Après l’étape rennaise des Tombées de la nuit, vous rejoindrez (...)

    > Lire la suite

0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930