Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Automne 2008, artistes, élus et passeurs, les yeux dans les yeux...

lundi 13 octobre 2008

« La mémoire, je la préfère -sur les langues- que -dans les murs-...  ». La formule est de Luc Perrot, directeur artistique du Cercle de La Litote et agitateur du Fondamental proposé début octobre par l’équipe du Fourneau aux Apprentis de la FAIAR* : un travail de recherche sensible sur le projet urbain du Plateau des Capucins de Brest.

De « Mémoire / Projets / Citoyen / Désirs et Réalisation », il sera encore question lors de la deuxième Journée Rue Libre ! du 25 octobre prochain.

A la Pointe de Bretagne, tout aura débuté les 23 et 24 par la création et l’animation d’un « Espace Culture » au sein du Carrefour des Maires du Finistère. Le samedi 25, c’est au Fourneau que nous créerons les conditions de la rencontre pour 24 convives artistes, élus et passeurs, « les yeux dans les yeux ». A quelques encablures, c’est en chansons que la Chorale de St Fulbert récoltera les « voix multiples » des habitants à l’occasion d’inédites Polyphonies Kerhorres. Tandis qu’à l’initiative de la Fédération des Arts de la Rue Bretagne et de la Fée des Baies, la Webradio Rue Libre ! emettra « 25 heures sur 24 » a partir de l’Espace Culture Multimédia du Fourneau !

A l’origine de chacun des projets du Fourneau, l’artiste est le déclencheur d’un « faire ensemble » essentiel à nos yeux : à l’image de Sydney Bernard de la Cité des Augustes qui présentera « 20 000 lieues sous les mers » en novembre au Fourneau dans le cadre d’un partenariat avec DCNS, à l’image aussi de Luc Amoros accueilli en résidence pour sa nouvelle création jeune-public, à l’image encore des compagnies invitées aux Dimanches d’Automne à Plobannalec-Lesconil ou aux Rendez-vous Quimpérois de 18h08 (et 16h06...) en décembre au centre ville de Quimper.

Ces rendez-vous « automnants » nous mèneront jusqu’à la Nuit Singulière du 21 décembre au Relecq-Kerhuon, que nous passerons avec les espagnols de la compagnie Deabru Beltzak.

Au plaisir de braver ensemble les lumières de l’automne, saison de l’oralité. Au plaisir d’écrire, d’inventer et de fabriquer ensemble les nouvelles histoires de demain !
Plateau des Capucins, Brest, le 9 octobre 2008
Michèle Bosseur et Claude Morizur
co directeurs du Centre National des Arts de la Rue
* Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP