Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Automne 2009 : Théâtre de rue sans frontières...

jeudi 24 septembre 2009

Que ce soit en Pays de Morlaix à l’occasion du FAR, en bordure du bout du monde pour un Pique-Nique Kerhorre, dans l’îlot théâtral de la Garenne des Vieilles Charrues, dans un port du Pays des Rias ou dans le ciel de Guipavas, c’est un théâtre de rue poétique, multiple et engagé, qui a transmis cet été son énergie aux quatre coins de Bretagne.

Dans le même temps, comment les nouveaux hommes de main du chef de l’Etat peuvent-ils se permettre d’ignorer les multiples viviers où se rencontrent déjà artistes, institutions et citoyens ? Les 10 récentes propositions décidées à huis clos par le Conseil pour la Création Artistique sont à ce titre révoltantes. Nous leur opposons une démarche de co-construction des politiques publiques avec le Ministère de la Culture et les collectivités locales : parce qu’il est urgent d’accompagner la présence artistique sur tous les territoires au plus près des habitants !

Le samedi 24 octobre dans le cadre de la 3ème journée Rue Libre !, artistes, élus et passeurs du monde entier revendiquent haut et fort la liberté d’expression dans l’espace public et prennent la parole 25 heures durant sur les places de nos villes et de nos campagnes. Sur les ondes hertziennes et sur internet, la webradio Rue Libre ! émet 25 heures sur 24 depuis le studio installé au Fourneau. Cette journée est pour nous l’occasion, avec La Fédération des arts de la rue, d’affirmer : « Ici et ailleurs, c’est tous les jours Rue Libre ! ».
Cet automne marque aussi l’ouverture d’un nouveau chantier international passionnant avec le réseau européen ZEPA, dans lequel Le Centre National des Arts de la Rue de Bretagne s’associe à 8 partenaires en France et en Angleterre. Par delà la Manche et les frontières régionales, nous allons fabriquer sur 3 ans des passerelles artistiques, initier des circulations d’habitants, questionner le temps et l’espace à l’échelle d’une communauté élargie. Le projet ZEPA va nous permettre d’écrire à mains multiples les histoires ouvertes d’un livre commun.

Le monde de la réalité a ses limites,
le monde de l’imagination est sans frontières.
(Jean-Jacques Rousseau)

Vendredi 4 septembre à 19h19
Port du Doëlan Rive droite, Clohars-Carnoët,
en compagnie de Ronan Tablantec,
parrain cynique et maritime de la 1ère édition des Rias
Michèle Bosseur et Claude Morizur,
co directeurs du Centre National des Arts de la Rue.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP