Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Automne 2010 : « Il y a ce que l’on compte... et les histoires que l’on raconte. »

mardi 28 septembre 2010

Du printemps à l’été aux quatre coins de la Pointe Bretagne, 57 compagnies ont été invitées par le Fourneau, pour 198 représentations de spectacle, 11 résidences d’artistes, 28 créations récentes présentées, et plus de 100 000 spectateurs. Voilà pour les chiffres...

Des artistes irlandais jouant devant la foule sur le Parc à Chaînes du Port de Brest, un rendez-vous à 7h09 pour un réveil républicain au Relecq-Kerhuon, 3 éléphants traversant la ville de Guipavas, un nouveau Jardin de Curiosité au cœur des Vieilles Charrues à Carhaix, une Page blanche qui trône sur la place Allende de Morlaix et une marée de théâtre de rue au pays des Rias. Voilà pour les histoires...

Cet automne, il y a aussi les nouvelles histoires qui mijotent de notre lieu de fabrique brestois, celles des compagnies L’éléphant Vert et Deabru Beltzak en résidence de création, une partition en 3 mouvements écrite pour la Place de la Liberté de Brest avec les compagnies Luc Amoros et David Moréno, et des Dimanches de théâtre de rue à Plobannalec-Lesconil. Il y a également les lumières de la Nuit Singulière que nous suivrons au Relecq-Kerhuon le mardi 21 décembre.

Depuis 4 ans, il y a aussi à travers le monde, des artistes, citoyens, élus et passeurs, qui se retrouvent pour une journée particulière, celle de Rue Libre ! Journée internationale des Arts de la Rue et de la Libre Expression dans l’espace public. Les vendredi 29 et samedi 30 octobre, le lieu de fabrique du Fourneau ouvre ses portes à l’artiste Manu Nashville (Bonobo Twist) pour son premier concert à Brest et accueille le studio de la Radio Rue Libre ! pour 25 heures d’émission sur 24 en direct.

Il y a enfin, ici et là-bas, le réseau européen ZEPA et sa myriade de projets qui prennent vie des deux côtés de la Manche : une envolée de Transe Express à Truro, un « picnic on the bridge » au Relecq-Kerhuon, le premier Bivouac de Générik Vapeur en terre britannique, 20 étudiants de Winchester en visite à Brest, des danseurs bretons en repérage à Great Yarmouth, …

… Autant d’histoires qui se racontent et s’écrivent au fil des saisons.

Pont Albert Louppe au Relecq-Kerhuon,
le dimanche 12 septembre à 12h12
en compagnie des artistes anglais invitées grâce au réseau ZEPA.

Michèle Bosseur et Claude Morizur,
co directeurs du Centre National des Arts de la Rue.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP