Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Aux urnes, citoyens !

vendredi 4 décembre 2015

Le 13 novembre, des terroristes ont frappé la France. Ils ont tué aveuglément, semant la terreur parmi des foules qui n’avaient qu’une envie, vivre, partager ensemble un moment de plaisir, dans un stade, dans une salle de spectacle, à la terrasse d’un bistrot ou d’un restaurant. Ces terroristes n’admettent ni la démocratie, ni la laïcité, ni les valeurs de notre devise républicaine, liberté, égalité, fraternité.
Pour notre équipe du Centre national des arts de la rue Le Fourneau, pas question de renoncer à nos engagements fondamentaux . L’occasion au contraire d’affirmer nos valeurs et la profession d’utopie qui nous anime,

→ Orchestrer des rencontres en transformant villes et villages en théâtre, en offrant aux artistes nos places publiques, nos rues, nos façades pour qu’ils s’emparent du territoire et mettent notre humanité en récit.

→ Écrire avec des élus du territoire breton des temps de fraternité et de vivre ensemble, des rendez-vous artistiques populaires, où artistes et habitants partagent des moments poétiques, où se révèle la générosité d’un art partagé et accessible à tous.

→ Porter en pointe Bretagne le spectacle, là où a priori il n’est pas afin de s’adresser à des habitants non convoqués, à des publics éloignés de l’offre culturelle ; générer du sens, interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les individus dans leur quotidien.

→ Créer durablement des liens artistiques et humains pour que se fabriquent des patrimoines d’émotions partagées entre citoyens de toutes origines et de tous horizons.

Cette fin d’année 2015 donne à chacune et chacun d’entre nous l’occasion d’affirmer sa citoyenneté, de manifester avec force et dignité son attachement aux valeurs de la République. Le prochain geste fort est d’aller voter massivement les 6 et 13 décembre pour brandir pacifiquement la démocratie.

Pour que l’aventure continue, nous vous invitons à user de votre droit de citoyen !

Lire la brochure de fin d’année

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP