Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Cheminements de Printemps... Et si le but était le chemin lui-même ?

jeudi 22 avril 2010

Depuis 2001, Morlaix Communauté et le Fourneau parcourent les 28 communes de l’agglomération morlaisienne. A partir du 1er mai, 16 compagnies de théâtre de rue sont invitées à fêter les 10 ans du Mai des Arts, à interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les habitants dans leur quotidien. Lors des quatre rendez-vous de spectacles, ou lors des résidences de création dans le Pays, le Mai des Arts poursuit son parcours d’émotions, que l’on prend plaisir à faire et refaire grâce aux photos, témoignages et vidéos collectés depuis la première édition sur le site internet du Théâtre de Rue en Pays de Morlaix.

A Plouguerneau en 2006, une autre histoire de territoire voyait le jour... Fruit désormais d’une co-écriture du Fourneau et la Communauté de Communes du Pays des Abers, le Printemps des Abers nous conduit cette année dans quatre nouvelles communes. L’événement printanier mène la navette d’un fil culturel entre terre et mer dans la trame des 13 communes du Pays. Pour le Fourneau, ces rendez-vous sont l’occasion d’accompagner spectacles de répertoire et créations récentes issues du lieu de fabrique de Brest, mais aussi de développer l’écriture de projets originaux impliquant les habitants, à l’image de la « Brigade des Abers » du Théâtre des Tarabates.

Pays de Morlaix et Pays des Abers accueilleront cette année des découvertes artistiques venues d’Outre-Manche grâce aux échanges mis en place avec nos partenaires du réseau européen ZEPA.

A Brest les 4, 5 et 6 juin, le lieu de fabrique du Port de Brest fourmillera également d’histoires écrites, racontées et dessinées par les voyageurs de tous horizons lors du festival des Carnets de Voyage Ici&Ailleurs, en collaboration avec l’association ENKI.

Enfin, durant ces mois de printemps, nous marcherons sur les pas chorégraphiés des 1000 danseurs de Tango Sumo dans le quartier de l’Europe à Brest. Plus qu’un simple rendez-vous lors du solstice d’été, La Marche des 1000 Danseurs est un projet follement généreux, un chemin humain et artistique fait de rencontres fortes entre artistes et habitants.

« N’oublions pas d’où nous venons et par où nous sommes passés,
et rêvons toujours de ne jamais savoir où nous irons ... »

Mardi 30 mars 2010 à 18h32,
Hôtel de Ville de Brest, salon Richelieu

en compagnie des partenaires français et anglais
du réseau européen ZEPA

Michèle Bosseur et Claude Morizur,
co directeurs du Centre National des Arts de la Rue.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP