Sébastien Wojdan « Marathon »

Visuel

Nouveau cirque (Création 2013)

Résidence de création au Fourneau du 7 au 24 novembre 2012

Expérimentation Publique

Vendredi 23 novembre à 19h12, le Fourneau – Brest (29)

Dans le solo Marathon, le circassien Sébastien Wojdan de la compagnie Galapiat, nous propose un hymne à la vie, un message d'espoir en même temps qu'un regard sur sa génération – celle des jeunes trentenaires – et sur sa dure réalité d'insertion. Inspiré du roman d'Italo Calvino, Le Baron perché, cette nouvelle création dépeint les défis, questionnements et désirs d'héroïsme d'un personnage qui décide de monter sur un fil et d'y passer le reste de sa vie. Les jours et les nuits passent, les âges et les saisons aussi : tandis que la barbe et les cheveux poussent et blanchissent le temps du spectacle suspend celui du quotidien. Au rythme de la musique jouée en live sur un « décor-multi-instruments », le danger s'installe, les objets envahissent la piste et les exploits (succès ou échecs) se succèdent. Comme le constat d'une époque, avant de devenir adulte, Sébastien Wojdan se sert de son art – le cirque et ses tensions, ses urgences – tout en cherchant ses limites.

La compagnie Galapiat est un collectif de circassiens issus du Centre National des Arts du Cirque dont le premier spectacle, Risque Zéro, a été présenté en 2009 au FAR dans sa version rue, puis dans le cadre du Chapiteau d'Hiver au Relecq-Kerhuon. Le Fourneau accueille la compagnie en résidence pour la finalisation de ce nouveau spectacle qui verra le jour en janvier 2013.

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

De et avec : Sébastien Wojdan, regard extérieur : Gilles Cailleau (Compagnie Attention Fragile), technique son et lumières : Pierre Usurot, administration : association Galapiat – Lucile Mulliez, production : Nolwenn Manac'h.

Partenaires

Coproductions Le Grand Pré, scène conventionnée cirque de Langueux (22) et le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau Brest (29).

Soutiens Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque de Lannion (22) et L'Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette).

Accueils en résidence  Cirk Eole (34), Balthazar Centre des Arts du Cirque (34), Compagnie des Demoiselles (49), Espace Périphérique (75), Le Carré Magique (22), Le Fourneau (29) et le Grand Pré (22).

Contact

nolwenn@galapiat-cirque.fr