Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : De février à septembre 2012, les 173 rendez vous de théâtre de rue proposés en Bretagne par le Fourneau ont rassemblé 130 000 spectateurs !

samedi 20 octobre 2012

Oser, allumer, cultiver l’imaginaire, écrire avec les gens des histoires populaires, multiplier les rencontres "artistes-habitants", bâtir des patrimoines d’émotions partagées qui construisent des repères à l’humanité, proposer des aventures d’une grande exigence artistique et poétique avec la volonté de les rendre le plus participatif possible... Au total, toutes jauges cumulées, ce sont 130 000 personnes qui ont été dénombrées devant nos 173 rendez vous 2012 !

Débutée en février par le nouveau Festival DañsFabrik en partenariat avec le Quartz, Scène Nationale de Brest, l’année 2012 du Centre national des arts de la rue le Fourneau s’est traduite par un programme de résidences renforcé tant dans le lieu de fabrique du Port de Brest qu’au sein du nouveau réseau régional qui associe Questembert, Port Louis/Locmiquélic (56) - Moulins (35) et Moncontour (22).
Les collaborations printanières avec la Communauté de Communes du Pays des Abers, les Charrues dans la rue de Carhaix, ou des communes comme Camaret ont précédé L’Inauguration du tram de Brest métropole océane, un dispositif d’initiatives festives et culturelles impliquant en amont 300 habitants auprès de compagnies de théâtre de rue professionnelles.
Ont suivi durant l’été : Barricade, la création ZEPA de NoFit StateCircus pour le Temps Bourg de Guipavas, cinq Pique-Niques Kerhorres artistiquement répartis dans la Commune Berceau de Le Relecq-Kerhuon, une semaine entière de programmation dans le cadre des Fêtes maritimes internationales des Tonnerres de Brest , trois journées hors du temps dans Le Verger des Vieilles Charrues, cinq propositions dans le cadre des Nocturnes de St Brieuc et quatre Jeudis du Port de Brest ponctués par Waterlitz, la création ZEPA de Générik Vapeur.
Quant à la seule Marée de théâtre de rue des RIAS 2012 en Pays de Quimperlé, elle a été suivie par 34.000 spectateurs, jauges cumulées de la quarantaine de représentations proposées. 18 mois après notre désengagement volontaire en Pays de Morlaix, La Bretagne a retrouvé ainsi un festival original entièrement dédié au Théâtre de rue.

En ce dernier trimestre, notre lieu de fabrique du Portde accueille du 15 octobre au 4 novembre la Compagnie Lucamoros pour les premières ébauches de sa nouvelle création « Nuits d’Héliotropes (Paroles en couleurs) », puis du 7 au 24 novembre, Sébastien Wojdan pour sa création solo « Marathon ». Le reste de notre automne est consacré à préparer avec nos partenaires l’année 2013 qui débutera - avec le temps d’avance qui nous caractérise - par La Nuit Singulière de ce 21 décembre au Relecq Kerhuon.

Lundi 1er octobre 2012, 11H11,
depuis le grand Bâtiment bleu du Port De
Latitude : « 47° 52’ 22 » Nord • Longitude : « 03° 32’ 59 » Ouest

Michèle Bosseur et Claude Morizur,
co-directeurs du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP