Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Disparition de Michel Crespin, Héros Del@rue...

mardi 9 septembre 2014


Nous venons d’apprendre la disparition de Michel Crespin dans sa 75 ème année. Celui que La famille des arts de la rue reconnaissait fréquemment comme l’un de ses « Pères fondateurs », était d’abord un initiateur inspiré d’aventures artistiques et culturelles, un bâtisseur, un visionnaire et un catalyseur d’énergies. Visionnaire car il a largement contribué à développer notre mouvement des Arts de la Rue et en inventer les structures fondatrices : Lieux publics, le festival d’Aurillac, La Cité des Arts de la Rue, la FAI AR. Nous devons beaucoup à sa force de conviction et à son acharnement généreux.

Michel avait répondu à plusieurs de nos invitations à la Pointe de Bretagne. Comme en 2001 à Morlaix, où, à l’issue d’une rencontre professionnelle du Grand Ouest, nous gravions symboliquement un dossier de chaise pliable en le baptisant pompeusement "Dossier des Arts de la rue à ouvrir en haut lieu".

Comme en octobre 2004 au Fourneau de Brest où il présentait en compagnie de Dominique Trichet le projet de la FAIAR, dispositif de formation unique en Europe à l’attention des auteurs en espace public.
Ou encore, comme en octobre 2008 où nous avions, avec une promo FAIAR, questionné pendant 3 semaines la place des artistes et des habitants dans la mutation du Plateau des Capucins .

C’est tout naturellement et en tant que militant internet de la première heure convaincu de l’apport des nouvelles technologies dans la structuration de notre mouvement, que Michel avait rejoint la rubrique "Nos héros" sur notre site internet du fourneau.com. L’un de "nos héros" ne se serait pas réveillé ce lundi matin : honneur à lui et à celles et ceux qui nous ont appris à penser librement !

Lire ci dessous l’hommage appuyé de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication à Michel Crespin

PDF - 195.3 ko

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP