Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Ecrire, fabriquer et raconter des histoires, au plus près des habitants ...

vendredi 4 avril 2008

« Je fais le métier d’artiste dans la rue parce que j’aime les gens ».
Cette formule de Pierre Berthelot, co-fondateur de Générik Vapeur, habite le quotidien de tous ceux qui, professionnels ou bénévoles, mettent en oeuvre le projet du Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau. Il s’agit de faire entrer en résonance le processus de création et le territoire qui l’entoure, de créer des rapprochements inventifs entre le travail des artistes et les populations.

Les rituels de circulation répartis en Bretagne en sont une illustration : Mai des Arts dans les 28 communes de la communauté d’agglomération du Pays de Morlaix, Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers à Plouguerneau, Avis de Temps Fort à Port-Louis. Dès lors qu’il s’inscrit dans le temps, le travail réalisé au plus près des habitants trouve un écho auprès des associations, des enseignants et des élus. Ce sont désormais les communes qui sollicitent la présence et l’intervention des artistes dans leur quotidien.

La nature même des résidences artistiques s’en voit modifiée : Le « Jardin » des Chercheurs d’Air dans le potager d’un habitant de Lannéanou, « Cavale » de No Tunes International en création sur un parking du quartier Penn Ar Creach à Brest, « La Gouaille et la Diva » d’On y Pensera Demain invitées par le Comité de jumelage de Pleyber Christ ... Ou encore, au chapitre des collaborations, Ronan Tablantec invité des Carnets de voyage de l’association brestoise ENKI. Sans oublier de grands rendez-vous en perspective, avec Burattini d’abord, de retour au Fourneau deux ans après pour terminer la création de « Monstres et merveilles », et avec la compagnie Karnavires qui donne rendez-vous aux curieux de tous âges pour une grande déambulation événement fin mai sur le Port de commerce de Brest et en cloture du Mai des Arts à Carantec.

Fil rouge des actions du Fourneau, la question des rapports avec les habitants nous amène à peaufiner le sens même de nos programmations estivales. Et le FAR de Morlaix 2008 mijote déjà en vue de sa 22ème édition, annoncée du 4 au 8 août...

Avant l’été, voici le mois de Mai
Au plaisir d’ensemble le partager !

Ile Molène le 6 avril 2008.
Fidèles à notre profession d’utopie,
Michèle Bosseur et Claude Morizur,
co directeurs du Centre National des Arts de la Rue

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP