Les reportages du Fourneau

Depuis 2013, la Ville de Brest et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau concoctent, avec la compagnie irlandaise Bui Bolg, une scénographie originale qui permet d’habiller le centre-ville et la Place de la Liberté accueillant au mois de décembre le Marché de Noël de Brest. Les artistes imaginent un décor insolite à l’échelle de la Métropole Brestoise et font appel à la participation d’habitants et de groupes partenaires pour la fabrication d’objets géants. Cette année, le projet va plus loin avec l’invention d’un conte de Noël autour de cette scénographie.

I / Nouveauté 2015 : un conte de Noël raconté aux habitants de la Métropole

En 2015, Le Fourneau et la Ville de Brest invitent une plume complice à dévoiler petit à petit l’histoire de la scénographie de noël 2015. Entre le 16 et le 28 novembre, les habitants de la Métropole auront le plaisir de découvrir les 4 chapitres de cette incroyable histoire relayée sur les sites de brest.fr, lefourneau.com et, bien sûr, sur les réseaux sociaux.

II/ De nouveaux objets pour la scénographie 2015

4 décors monumentaux répartis sur 4 espaces publics composeront le conte de Noël de Brest 2015 :

Une scénographie répartie depuis le bas de Siam jusqu’à la place de la Liberté :

  • Le carrousel des cadeaux (bas de la rue de Siam)
  • La table de réveillon (square Mathon )
  • L’éléphant en or (haut de la rue de Siam) 
  • La boîte aux lettres géante, le bonhomme de pain d’épices sur son banc et le cheval des mers (cœur du Marché de Noël → Place de la Liberté)

Du samedi 28 novembre au jeudi 24 décembre, les enfants de la métropole brestoise sont invités à venir déposer leur courrier au Père Noël dans une boîte aux lettres géante, implantée au cœur de la place de la Liberté.

En complément de ces nouveaux objets, le public pourra (re)découvrir une multitude d’éléments décoratifs dans le centre-ville : nœuds de noël sur les chalets, vêtements du père noël sur un fil à linge, décorations aux abords des vitrines de Brest...

Scénographie à découvrir à l’occasion du marché de Noël de Brest du 28 novembre au 25 décembre 2015

III/ Fabrication des décors
Au Fourneau :
Cet automne, la grande halle du Fourneau se métamorphose en atelier du Père Noël du 10 au 22 novembre et accueille en son sein des dizaines de lutins...
En 2013 et 2014 ont été fabriqués et rénovés au Fourneau les vêtements du Père Noël, sa table et ses chaises, des nœuds pour transformer les chalets du marché en énormes paquets cadeaux, des jouets de taille géante… En 2015, avec la création de nouveaux objets, le défi est grand !
Les participants à ces ateliers de fabrication, qu’ils soient agents de la Ville de Brest (espaces verts, menuisiers), jeunes encadrés par l’association Don Bosco et par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, étudiants des Beaux-Arts, ou encore habitants bénévoles vont œuvrer, cette année à nouveau à la construction de ce décor géant .
Les ateliers délocalisés :
En complément des ateliers au Fourneau, certains partenaires organisent des ateliers dans leur locaux.
- Le Lycée Dupuy de Lôme fabrique le cheval des mers
- L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes du Finistère a pris en charge la confection des cadeaux du carrousel.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP