Les reportages du Fourneau

Education et Culture

Le partage de l’espace public, la gratuité et l’exigence artistique sont les pivots de la démarche du Fourneau qui milite pour l’organisation de manifestations artistiques culturelles hors les murs de qualité, accessibles à tous les publics, dans les quartiers urbains comme en milieu rural.
Les temps de rencontre entre artistes et habitants permettent au Fourneau et à son savoir-faire, de fédérer les énergies de structures éducatives et socio-culturelles, d’associations locales,d’élus, et de citoyens-habitants qui se familiarisent ainsi avec un monde qui leur reste souvent largement étranger..Cette dynamique s’inscrit dans une démarche globale défendue par le Fourneau en faveur d’une démocratisation accrue et d’un accès simplifié aux arts et la culture, accentuée par l’instauration systématique de la gratuité.

Les liens étroits tissés par Le Fourneau entre l’action artistique sur les territoires et la médiation en direction des populations sont l’occasion d’émotions partagées, dans une diversité sociale, culturelle et générationnelle. Ce travail en profondeur porte ses fruits et contribue à faire émerger une mémoire collective, une histoire partagée, une culture commune. Les arts de la rue, tous terrains, confirment leur capacité à irriguer un territoire, à aller au plus près des populations éloignées de l’offre artistique. Ils démontrent leur potentiel à constituer la base d’une politique culturelle à l’échelle d’un territoire visant un essor des pratiques artistiques et culturelles et un rééquilibrage en faveur des zones culturellement défavorisées.
Parce que l’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances, Le Fourneau développe des projets à l’attention du milieu scolaire et des publics éloignés de la culture.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP