Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Hommage des pionniers du Fourneau à Jean Champeau

lundi 17 mars 2014


Jean Champeau est décédé brutalement à l’âge de 75 ans. Il vivait depuis cinq ans dans le Morbihan à St Gildas de Rhuys, commune de son enfance. En 1958, il était venu travailler à Brest, à l’Arsenal. Apprenti, puis ouvrier, et infirmier, il était devenu scaphandrier. Il avait monté ensuite une agence de communication. Il faisait partie de plusieurs associations sportives. Jean Champeau avait été élu à Brest aux élections municipales de 1977 et il était devenu Adjoint au maire, un poste qu’il a occupé pendant 25 ans, d’abord aux sports, puis à l’animation, sous les municipalités de Francis Le Blé, Pierre Maille et François Cuillandre.
Les pionniers de l’aventure du Fourneau ne sont pas prêts d’oublier Jean Champeau, sa gouaille, ses ambitions affichées pour la cité et ... les mémorables prises de tête résultant de conceptions parfois diamétralement opposées. Au delà des divergences, avions au final et "sans rancune", installé un solide respect mutuel au nom de "nos réalisations incontournables". Parmi celles ci : la communication du Festival La Tête et Les Mains de 85 à 88 avec l’Agence JQA, la co-construction des premières éditions des Jeudis du Port, les Grains de Folie du Fort de Questel 92 et 93 prolongés par l’ouverture du Vieux Fourneau de la Rue de Bassam en 94, les premières négociations avec l’Etat et la Région qui finiront 13 ans plus tard par doter Brest et la Bretagne d’un Centre National des Arts de la Rue ...
Nous avions tenu à l’inviter dans la cuisine du Fourneau le jeudi 2 aout 2007, pour son "dernier Jeudi du Port en tant qu’élu". Le jeudi 23 aout 2012, Jean était venu du Morbihan visiter les coulisses du spectacle "Waterlitz" de Générik Vapeur. Écoutez par ailleurs ses confidences sonores laissées au micro de Mélanie Tanneau pour le site internet de Grains de Folie.

Nous te rendons hommage, Jean, en empruntant l’une de tes célèbres phrases : "Salut les amis, je ne suis plus qu’un point à l’horizon !".
Écrit à Brest le 16 mars 2014, Michèle Bosseur et Claude Morizur.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP