Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2012


4 jeudis avec 15 compagnies de Théâtre de rue programmées
par le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau

Jeudi 15 août

18h32 & 21h33
Collectif Prêt À Porter « Ça cartonne à Washington »

(Création 2009) 30 min Spectacle de rue acrobatique – Toulouse (31)
Un duo d'acrobate présente un spectacle de cirque atypique aux frontières du burlesque. « Lui », Tom est le porteur de « Elle », Anaïs, sa voltigeuse ; ensemble ils défient les lois de la gravité et enchaînent les portés périlleux avec une énergie folle. Et malgré la difficulté, nos deux comparses aux répliques cinglantes n'oublient jamais de faire rire leur public.
www.collectifpretaporter.fr

 

19h12
Eostiged Ar Stangala « Bretagnes »

(création 2013) 50 min Théâtre de rue – Quimper (29)
Après Courants Epiques (création 2008) et La Sorcière (création 2011), la Confédération Kendalc'h et le Fourneau poursuivent leur collaboration avec les Eostiged ar Stangala et proposent ce projet insolite et ambitieux de danse traditionnelle écrit et adapté pour l'espace public. Cette création chorégraphique évoquant les clichés et lieux communs à propos de la Bretagne explore la danse traditionnelle avec humour et modernité.
www.eostiged.com

 

20h20
A Petit Pas « Chairs Vieilles »

(création 2012) 45 min Théâtre de rue – Brest (29)
Dans un parc, trois vieilles sur un banc : Louise, Marie-thé et Jeanine. "on baye aux corneilles ! on se tourne les pouces ! on attend !" Chairs vieilles est une cérémonie urbaine et théâtrale, un voyage doux-amer dans le monde de ceux et celles qui n'ont plus rien à attendre. Louise, Marie-thé et Jeanine se sont échappées du plateau pour se promener dans les rues en donnant suite à Je rentre à la maison, création 2010 pour la salle. Des instants arrêtés comme autant de petits "dramaticules" centrés sur la même question : "qu'est-ce qu'il reste quand il ne reste plus rien ?"
www.apetitpas.fr

 

22h02
Underclouds Cie « Funambus »

(création 2012) 50 min Funambus migrateurs - Maxéville (54)
Un funambule, Mathieu Hibon, et une fildefériste, Chloé Maura, se rencontrent sur un fil. Ils tombent sur un vieux bus S53M de 1977 : c'est le coup de foudre. Le pari fou d'y greffer un câble de marche à 5 m du sol sur le toit et le vieux bus devient une Fabrique d'Utopie Nomade et Artistique Métamorphosée en Bus à Usage Spectaculaire. Pour sa première création, la compagnie Underclouds propose un spectacle où ambiance futuriste, musique, fil aérien et techniques du cirque se déploient sur le bus, en mouvement.
fr.ulule.com/funambus-bus