Les reportages du Fourneau

Jumelage avec le Centro Cultural Teatro Container

Mardi 29 décembre 2015, Nicolás Eyzaguirre, Directeur du Centro Cultural Teatro Container et Caroline Raffin pour le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau ont officiellement signé au Chili, la Convention de jumelage qui unit pour 3 ans les deux structures culturelles. La cérémonie s’est déroulée au siège social du CCTC, Subida El Peral #94, Cerro Alegre, à Valparaiso .

Le Fourneau et le Centro Cultural Teatro Container sont à la fois structures d’accueil de résidences artistiques sur Brest et Valparaiso et opérateurs de temps forts artistiques, de festivals sur des territoires établis, à l’échelle régionale ou nationale. Par ce jumelage, les partenaires s’accordent pour promouvoir et faciliter des actions de soutien à la création artistique en espace public, qui pourront s’inscrire dans la programmation des deux partenaires, lors des festivals ou temps forts ou lors de projets spécifiques ponctuels.

Tous deux ont donc signé un accord d’échanges conçus autour d’organisation de résidences artistiques et de diffusion, dans le cadre de trois axes de travail commun :
1. Culture Portuaire :
les mythiques ports de Valparaíso et de Brest incitent à une réflexion partagée entre les deux opérateurs culturels. Ces villes portuaires sont des espaces porteurs d’une identité spécifique mais partageant une culture commune, des lieux d’interconnexion entre un arrière-pays et un avant-pays, des centres de brassage humain et social.
2. Art dans l’Espace Public : l’occupation temporaire et pérenne de l’espace public comme territoire d’action artistique et citoyen se situe au fondement des projets respectifs du CCTC et du Fourneau.
3. Formation et Transmission : transmettre aux compagnies et aux professionnels des savoir-faire dans le secteur des Arts de la rue en termes de gestion, d’administration, de production mais aussi concernant l’organisation de spectacles en espace public par la mise en place d’un système d’échange de résidences artistiques entre les deux structures.
Les premières actions concrètes verront le jour dès le début de 2016 avec la résidence au Chili du peintre Paul Bloas accueilli pour 3 mois par Teatro Container à Valparaiso et dans le sud de L’Atacama. Nous reviendrons prochainement sur ce projet et sur les suites envisagées côté Bretagne.

En attendant, et comme en témoigne cette photo prise lors de la signature de la convention sur la terrasse du Peral qui surplombe le port de "Valpo", c’est avec un bel enthousiasme que les forces vives du Teatro Container ont tenu à fêter cet instant !

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP