Les reportages du Fourneau

L’année scolaire 2015-2016

Les reportages et contributions

Pour l’écriture de la seconde étape, qui se déroule au cours de l’année scolaire 2015-2016, Le Fourneau associe la compagnie Dédale de Clown et l’atelier Black Box, autour de la création « Drôle d’impression », alliant création photographique sous le regard du photographe Nicolas Hergoualc’h et jeu théâtral burlesque de Yano Benay et Frédéric Rebière.

L’ensemble des élèves du collège de Commana sont concernés par cette nouvelle étape du jumelage (65 élèves en tout).

RESIDENCE D’ARTISTES AU COLLEGE

Novembre 2015 :
Nicolas Hergoualc’h, photographe de l’atelier BlackBox a passé deux semaines dans l’établissement scolaire pour proposer aux élèves des ateliers d’éducation à l’image et des ateliers de pratique photographique en les initiant à la technique du sténopé. Certains clichés réalisés par les élèves intègreront la création "Drôle d’Impression".
http://www.lesreportagesdufourneau....

Mars 2016 :
Dans le courant du mois de mars, une seconde période de résidence de création au sein du collège a été organisée. Les comédiens de "Drôle d’impression", Yano Benay et Frédéric Rebière, accompagnés de leur metteur en scène Paola Rizza,ont travaillé à Commana pendant une semaine. Diverses actions culturelles ont alors été menées auprès de l’ensemble des collégiens :
- des temps de rencontre entre les collégiens et les artistes au cours des répétitions
- une sortie de fabrique (présentation du travail en cours) dans la cour de l’école primaire, à destination des collégiens, des parents d’élèves, et des élèves de l’école primaire publique de Commana...
http://www.lesreportagesdufourneau....
http://www.lesreportagesdufourneau....

VISITES DU LIEU DE FABRIQUE
Au cours de cette deuxième année de jumelage, les élèves sont venus à plusieurs reprises dans le lieu de fabrique Le Fourneau.
Une visite, programmée en octobre, a permis aux élèves de 6ème de rencontrer l’équipe du Fourneau et de visiter pour la première fois le lieu de fabrique. Une rencontre était également organisée avec la compagnie Dédale de Clown et l’atelier Black Box pour une présentation détaillée du projet de jumelage 2015-2016.
http://www.lesreportagesdufourneau....

Les élèves de 5è et 4è sont revenus au Fourneau dans le courant du mois de mars pour rencontrer la compagnie Adhok, en résidence de création pour son projet "Immortels". Les collégiens ont découvert les différents métiers qui composent une compagnie, interrogé les comédiens sur leur parcours professionnel, et assisté à la présentation d’une scène du spectacle en cours d’écriture.
http://www.lesreportagesdufourneau....

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE
Au cours du troisième trimestre, les élèves de 4ème et 3ème ont participé à des ateliers réguliers d’initiation au jeu burlesque, par le comédien Yano Benay.

TEMPS FORT DANS LE BOURG DE COMMANA
En fin d’année scolaire, la représentation du spectacle Drôle d’Impression, ainsi que l’exposition des clichés réalisés par les élèves du collège et l’atelier Black Box sont organisés dans le bourg de Commana. Ce temps fort est prévu le vendredi 17 juin.

Cette action d’éducation artistique et culturelle est soutenue par le Conseil Départemental du Finistère et la DRAC Bretagne.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP