Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

La Cie Incarnata au Fourneau

lundi 8 juin 2015

Du 8 au 10 juin, Le Fourneau donne un coup de pouce à la compagnie Incarnata en lui mettant à disposition sa grande halle du lieu de fabrique.
Frédéric Rebière vient travailler sur sa dernière création Quand je me suis taché en allant chercher du pain, un spectacle associant art clownesque et performance.

L’histoire ...

Un homme en costume noir se promène en courant avec un sac de 20 kg de riz sur l’épaule. Il cherche, il tourne, il a l’air affolé, paniqué, il titube dans sa démarche, presque saoul de tourner en rond. Le sac est troué, il laisse une trace derrière lui, il perd de la nourriture, denrée précieuse. La Farine tombe par terre, laisse des traces. Pourquoi, pourquoi faire, pour qui cette nourriture. Il regarde se perdre cette Farine sur le sol et il voit.
Tout se bouscule, il pense à ces moments agréable autour de la table, ces repas de famille, ce pain partagé, cette opulence, ces tables pleine de victuaille, ces fêtes gargantuesques. Mais il se rappelle les avoir déjà vus, les affamés, les mendiants, ceux qui n’ont rien, ceux qui ne mangent pas, ceux qui seraient prêts à tout pour une miette de cette farine qui se perd.
Il se trouble, tel l’anorexique, avec ces aliments qui le tiraillent. Il montre ce que l’on ne saurait voir, ce qui se cache et ceux qui se cachent. Ceux qui ont Faim mais ne le montrent pas. Ceux qui se jouent de cette nourriture comme pris de boulimie pour transformer leur corps, pour le distendre, le malmener, le modeler, etc.. 
Il devient un autre, autre chose, poussé par la Faim qui le transforme, il évolue dans un autre espace, celui du manque, celui du trouble, celui du rien, du tout, il se rassasie, se remplit jusqu’au trop plein....

www.incarnata.fr

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP