L’AFAA était une des dernières "instances culturelles incontournables" que La Fédération n’ait pas rencontrée. C’est chose faite depuis le 30/03/2000.
Cette rencontre qui s’annonçait comme une prise de contact et de sensibilisation de l’AFAA à la spécificité et l’actualité des Arts de la Rue s’est avérée un pesant one man show avec dans le rôle de l’AFAA, monsieur Jean-Marc Granet Bouffartigue (néanmoins responsable du département des arts de la scène et conseiller auprès du directeur), comme décor une immense planisphère faisant face à l’acteur et comme spectateurs, trois membres du Bureau de La Fédération qui, par respect du théâtre, n’ont pas osé se tirer avant la fin.
Le conseiller auprès du directeur connaissait-il si mal son sujet, les Arts de la Rue, qu’il n’ait plus eu que la solution de nous saouler de son interminable tirade, nous pouvons le penser car, qu’avons-nous réellement appris ?
leur organigramme. L’AFAA, structurée en deux secteurs (département des arts de la scène d’un côté, des arts visuels, de l’architecture et du patrimoine de l’autre) se donnent trois missions :
l’information : l’AFAA travaille notamment à la mise en place d’une banque de données reliée à l’Onda, HLM...
la diffusion : l’AFAA soutient environ 120 projets par an
la coopération : une politique de partenariat avec d’autres structures soit dans le domaine de projets pédagogiques (ex : conservatoire itinérant), soit dans celui de projets de diffusion menés notamment en partenariat avec le réseau culturel des alliances françaises ou bien dans le cadre de conventions avec les collectivités territoriales. La Fédération a demandé à avoir accès à la liste de ces collectivités territoriales.
leur objectif n’est plus d’assurer le rayonnement culturel de la politique de la France à l’étranger, positionnement trop unilatéral, mais de favoriser des échanges culturels
le budget théâtre est d’environ 10 MF dont à peu près 25% attribué à la Rue, au Cirque et aux Marionnettes. Ce qui équivaut à une cinquantaine de projets soutenus par an pour l’ensemble des 3 disciplines. Eric Lebas en est le chargé de mission. Son interlocuteur privilégié est Hors Les Murs et il ne "voit pas bien la nécessité de compter La Fédération parmi ses interlocuteurs attitrés" : que pourrait-elle lui apporter de plus qu’Hors Les Murs ?...
le circuit qui nourrit et réactualise les informations artistiques sont les maisons de la culture, les Drac, les collectivités territoriales... L’AFAA envisage de mettre en place des sortes de Grac thématique propre à l’AFAA, dont un sur Rue, Piste et Marionnettes.
L’AFAA va prochainement éditer une chronique, la 28ème du genre, consacrée aux Arts de la Rue. La précédente étant sur les arts de la Piste. Jean-Pierre Han en sera le rédacteur. La Fédération suggère l’opportunité de rencontrer J.P Han à ce sujet. J.M Granet-Bouffartigue en convient, E. Lebas en prend note.
|