Edito
Présentation
Les statuts
Déclaration d’Aurillac
A.G constitutive
Membres fondateurs
Morceaux choisis

  Liste des élus
Comment adhérer ?
A.G.
C.A.

  MOBILISATION 2008 - actu
MOBILISATION 2008 - réf.
Entretiens de Valois
Rue Libre
Régionalisation
Social / U-Fisc
Réseau CNAR

  Alsace-Lorraine
Aquitaine
Bretagne
Ile de France
Languedoc Roussillon
Midi-Pyrénées
Poitou-Charentes
Rhône-Alpes

  Ministère de la Culture
HLM
Assemblée Nationale
Interpro
SACD
Presse
Autres institutions

  Actions intermittence 03
Actions de l’été 2001
Chantier Communication
Diffusion
Lieux de Fabrique
Centre de ressources
Communiqués
Formes légères
International
Formation

  Ressources Web
Contacts
Plan du site
Admin

[Imprimer le document]
  >> Relations avec... >> Ministère de la Culture

Lettre à Catherine Trautmann au sujet de Lieux Publics

Mise en ligne : mardi 4 janvier 2000, auteur lafede

Arles, le 4 janvier 2000

Madame Catherine Trautmann
Ministre de la Culture et de la Communication

Monsieur Dominique Wallon
Directeur de la Musique, de la Danse,
du Théâtre et du Spectacle vivant

Madame la Ministre,
Monsieur le Directeur,

Notre seul Centre national de Création des Arts de la Rue, Lieux Publics, revendiquant de votre ministère les moyens financiers enfin conséquents pour mener à bien ses missions, n’a pas obtenu gain de cause. Son directeur et créateur, Michel Crespin, en a tiré ses conclusions et a demandé à être déchargé de ses fonctions.

Ce désaveu confirme la faiblesse des moyens dans laquelle vous semblez vouloir confiner les Arts de la Rue pourtant officiellement présentés comme prioritaires par votre ministère, ce qui était déjà inscrit dans le montant extrêmement limités des mesures nouvelles annoncées pour l’année 2 000.

Nous tenons à vous faire part de notre souci concernant l’avenir de Lieux Publics et la nomination d’un nouveau directeur. Lieux Publics est actuellement le seul Centre National dédié à la création pour les Arts de la Rue et en tant que tel conçu pour être dirigé par un créateur reconnu dans cette discipline.

L’ensemble des professionnels des Arts de la Rue est très attaché à conserver cet outil essentiel dans le réseau structurant qui est en cours de formation. Si La Fédération n’entend nullement participer au choix du futur directeur, nous serons en revanche très attentifs à la continuité des missions du Centre National et au profil de son futur directeur.

L’impossibilité de votre ministère à réellement soutenir les initiatives porteuses des Arts de la Rue est d’autant plus significative qu’elle s’applique, cette fois-ci, à Michel Crespin qui s’est investi toute sa vie à œuvrer à la reconnaissance et à la professionnalisation des Arts de la Rue, ouvrant la voie dans laquelle vous semblez vouloir actuellement accompagner le secteur. Dans cette perspective, nous ne doutons pas que vous saurez saluer et reconnaître son engagement pionnier, notamment par l’ouverture de possibilités lui permettant de poursuivre cette aventure d’autres façons...

Les prochains rendez-vous, le 19 janvier avec Monsieur Dominique Wallon, le 27 janvier avec Madame la Ministre et le 7 février avec monsieur Jérôme Boué, devraient nous donner l’occasion de débattre de ces différents sujets et de ceux déjà développés dans les courriers précédents. Nous attendons ces rendez-vous décisifs avec grand espoir, désireux de rester confiants en votre engagement envers des pratiques artistiques émergentes et soucieuses de tous les publics.

Dans cet espoir, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Pour La Fédération, le Bureau :
Daniel Andrieu, Jean Chamaillé, Maud Le Floc’h, Pierre Sauvageot, Robert Savigny, Bruno Schnebelin

Copie à messieurs :
-  Marc Sadaoui, Directeur de Cabinet
-  Jean-François Marguerin, Conseiller technique en charge du spectacle vivant
-  Jérôme Boué, Directeur des affaires culturelles de Provence-Alpes Côte d’Azur

Pour mémoire, conseils d’administrations et membres fondateurs de " La Fédération " : Daniel Andrieu (Affaires Culturelles et Festival Viva Cité de Sotteville-les-Rouen), Cathy Avram (Cie Générik Vapeur), Nicole Behmeleit (Kulturbüro de Köln), Bernard Bellot (Cie Samu), Pierre Berthelot (Cie Générik Vapeur), Barthélémy Bompard (Cie Kumulus), Michèle Bosseur (Le Fourneau de Brest), Frank Bouilleaux (Lieux Publics), Gérard Burattini (Cie L’Illustre Famille Burattini), Brigitte Burdin (Cie Transe Express), Jean Chamaillé (Cie Jo Bitume), Philippe Chaudoir (Université de Lyon 2), Catherine Coppéré-Jannelle ( Cie Métalovoice), Michel Crespin (Lieux Publics), Bruno de Beaufort (Cie Amoros & Augustin), Hervée De Lafond (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Ema Drouin (Cie 2ème Groupe d’Intervention), Frédéric Duperray (Cie Hector Protector), Claudine Dussollier, Frank Fleishmaher (Cies Kumulus et Les Piétons), Philippe Freslon (Cie Off), Denis Grzeszczak (Cie 12 Balles dans la Peau), Annick Hémon (Cie Les Charmeurs Réunis), Jean-Raymond Jacob (Cie Oposito), Enrique Jimenez (Cie Oposito), Pierre Layac (Festival Chalon dans la rue), Maud Le Floc’h (Cie Off & Paris Quartier d’Eté), Jacques Livchine (Centre d’Art et de Plaisanterie-Scène Nationale de Montbéliard et Théâtre de l’Unité), Jean-Marie Maddedu (Cie Les Piétons), René Marion (L’Avant-Scène de Cognac), Claude Morizur (Le Fourneau de Brest), Serge Noyelle (Théâtre de Châtillon), Pierre Oréfice (Cie Royal de Luxe), Patrice Papelard (Ville de Lyon), Philippe Phéraille (Cie Le Phun), Palmira Picon-Archier (Festival d’Annonay), Jacques Quentin (Festival Chalon dans la Rue), Pierre Raynaud (Athéna), Gilles Rhode (Cie Transe Express), José Rubio (Parc & Grande Halle de La Villette), Philippe Saunier-Borell (Affaires Culturelles de St-Gaudens), Pierre Sauvageot (Décor Sonore), Robert Savigny (Cie Le Phun), Bruno Schnebelin (Cie Ilotopie), Jean-Marie Songy (Festivals d’Aurillac et Furies-en-Champagne), Didier Taudière (Cie C.I.A.), Jeff Thiébaut (Cie Délices Dada), Marie Tognet (Cie Délices Dada), Jean-Félix Tirtiaux (Festival Namur en Mai).


   Compte rendu du rendez-vous au DMDTS du 21/12/07 (info du 29 janvier 2008)
Rencontre Ministère de la Culture/Fédé (info du 23 novembre 2007)
Compte-rendu rendez-vous DMDTS 3/11/06 (info du 21 novembre 2006)
Compte-rendu du rendez-vous Fédé/DMDTS du 06/07/04 (info du 7 juillet 2004)
Année des arts de la rue (info du 25 mars 2004)
Entretien avec Jean-Jacques Aillagon, le 24 avril 2003 (info du 29 avril 2003)
Synthèse de la rencontre avec la D.M.D.T.S., Jeudi 20 mars 2003 (info du 25 mars 2003)
Synthèse de 4 entretiens entre la DMDTS et la Fédé (info du 17 mars 2002)
Rendez vous avec Sylvie Hubac - DMDTS (05/06/2001) (info du 5 juin 2001)
Rendez vous du 22 mai 2001 à la DMDTS (info du 22 mai 2001)
Propositions dans le cadre du doublement du budget ministériel (info du 22 mai 2001)
Rendez-vous avec Catherine Tasca (07/05/01) (info du 7 mai 2001)
Lettre de demande de rendez-vous à Sylvie Hubac (11/12/00) (info du 11 décembre 2000)
Rencontre avec Michel Orier du cabinet de Catherine Tasca (21/11/00) (info du 21 novembre 2000)
L’aide aux résidences d’artistes et aux résidences de création (info du 19 octobre 2000)
Lettre de demande de rendez-vous à Catherine Tasca (31/09/00) (info du 31 septembre 2000)
Courrier de soutien au festival d’Aurillac (info du 31 août 2000)
Rendez vous avec Sylvie Hubac - DMDTS (18/05/2000) (info du 18 mai 2000)
Lettre de la Fédération à Catherine Trautmann (14/03/00) (info du 14 mars 2000)
Lettre à Catherine Trautmann concernant le rendez-vous de janvier (info du 1er février 2000)
Lettre à Dominique Wallon (ventilation des mesures nouvelles 99) (info du 1er février 2000)
Rendez-vous avec Catherine Trautmann (27/01/00) (info du 27 janvier 2000)
Lettre à Catherine Trautmann au sujet des "mesures nouvelles 2000" (info du 10 décembre 1999)
Rendez-vous du 20 septembre 1999 avec Dominique Wallon (info du 20 septembre 1999)
Rendez-vous avec Dominique Wallon (nouvelle organisation de la DMDTS) (info du 20 septembre 1999)
Allocution de Catherine Trautmann au FAR de Morlaix (info du 21 juillet 1999)
Nouveau dispositif d’aide à la création (info du 15 juin 1999)
Rendez-vous avec Dominique Wallon, DMDTS (info du 2 juin 1999)
La politique culturelle en faveur du spectacle vivant (info du 12 janvier 1999)
Première rencontre avec Dominique Wallon, DTS (info du 5 mai 1998)