Les reportages du Fourneau

Jardin de curiosité, du 19 au 21 juillet 2013 Festival des Vieilles Charrues

JPEG - 53.8 ko
Photo DR

MAGMANUS Magmanus
(création 2009) 60 mn, Cirque de rue – Suède

Prenez une dose d’improvisation, une autre d’interraction avec le public et parsemez le tout de beaucoup d’humour, vous voilà transporté dans l’univers décalé de Magmanus. Le duo d’acrobates nous initie au jonglage bollywoodien, manie avec brio
la bascule - un instrument circassien peu utilisé - et nous présente des figures de voltige à couper le souffle. Ils finiront de vous charmer avec un grand final qui ne manque pas de culot !

www.magmanus.com

JPEG - 58 ko
Photo Knut Reimann

PETE SWEET Meet Pete Sweet
(création 2008) 40 mn, One-man-show – USA

Dans son charmant one man show, Pete Sweet se révèle un mélange de clown à l’ancienne et de binoclard hilare à la langue bien pendue. Autodidacte, il chante, danse, jongle et avec un peu de chance vous pourrez participer ! Et peut-être vous fera-t-il son numéro d’équilibriste sur monocycle... perché en hauteur sur une corde !
Un spectacle où prouesses et performances sont au rendez-vous.

www.slackrope.com

JPEG - 54.5 ko
Photo Petit Monsieur

PETIT MONSIEUR Deux secondes !
(création 2008) 30 min, Théâtre de rue – Allex (26)

La compagnie du Petit monsieur évoque les temps modernes a travers l’utilisation de nouvelles technologies créées pour nous simplifier la vie et qui ont bien souvent des pendants sournois...
Dans ce specatcle muet et burlesque, Paul Durand, coincé dans son costume étriqué, s’attaque à la tente pliable "en deux secondes". Un spectacle hilarant qui oppose, dans une lutte sans merci, l’humain à l’objet. Reste à savoir qui en sortira
vainqueur... Spectacle dédié aux festivaliers des Vieilles Charrues !

www.petitmonsieur.com

JPEG - 48.1 ko
Photo Les cubitenistes

LES CUBITÉNISTES Le musée de la vie quotidienne
(recréation 2005) 4h, Théâtre de rue – Montet-et-Bouxal (46)

Cette installation-spectacle est une prise de vue instantanée, l’écriture d’une histoire, chaque fois unique, commune et participative. Le musée offre un nouveau regard sur l’espace extérieur, l’espace collectif. Dans cette performance, les spectateurs deviennent acteurs à part entière d’une oeuvre d’art créée pour l’occasion. Un grand
message de bonne humeur, "un grand livre ouvert avec vous dedans" !

www.cubitenistes.com

JPEG - 41.9 ko
Photo Andi Sapey

LA ROTATIVE La Roue de la Mort - La course contre le temps
(création 2009) 30 mn, Cirque – Arles (13)

La compagnie La Rotative nous offre un spectacle à couper le souffle. Sur une grande roue métallique, suspendue à 10 mètres du sol, des garçons de café se pressent pour servir le public. Une course folle contre le temps représenté par le mouvement circulaire de la roue. Une performance technique à haut risque dans une ambiance "vieille France", sur fond d’ Edith Piaf.

JPEG - 47 ko
Photo Matthieu Chèneby

RONAN TABLANTEC
Chroniqueur du Verger – Tournefeuille (31)

Né d’un père absent et d’une mère agitée, Ronan Tablantec garde de sa prime enfance un souvenir humide et confus. Cette relative solitude a fait de lui un être sinon désabusé, pour le moins méfiant. Drôle mais pas gentil. Clown anarchique, primaire ou subtil selon son humeur, il vient de Bretagne mais parcourt le monde, livrant à qui ne veut pas l’entendre sa vision des endroits qu’il traverse en regardant les gens qui les peuplent.

www.karwan.info/-Ronan-Tablantec

JPEG - 44.4 ko
Photo Antonella Muscat

EOSTIGED AR STANGALA Bretagnes !
(création 2013) 50mn, Théâtre de rue – Quimper (29)

Après Courant Epiques (création 2008) et La Sorcière (création 2011), la Confédération Kendalc’h et le Fourneau poursuivent leur collaboration avec les Eostiged ar Stangala et proposent ce projet insolite et ambitieux de spectacle de danse traditionnelle écrit et adapté pour l’espace public. Cette création chorégraphique évoquant les clichés et lieux communs à propos de la Bretagne explore la danse traditionnelle avec humour et modernité.

www.eostiged.com

Des installations aux quatre coins du verger

JPEG - 34.8 ko
Photo lefourneau.com

BUI BOLG Le Verger à contre-plongée
Installation – Irlande

Bienvenue dans l’univers XXL de Bui Bolg, un monde imaginaire et poétique, où le temps du festival le jardin de curiosité se voit métamorphosé en monde marin. Hippocampe, étoiles de mer et crustacés envahissent l’îlot théâtral du Verger pour mieux nous surprendre.
Et pas besoin de se mettre en apnée, les irlandais de Bui Bolg ont tout prévu ! Ils nous offrent une balade maritime, propice à la détente en aparté de la frénésie ambiante du festival.

www.buibolg.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP