Les reportages du Fourneau

Les coups de pouces 2015 du Fourneau

En 2015, Le Fourneau donne également un coup de pouce à cinq autres compagnies :

Théâtre Group’ « Comique » au Fourneau du 8 au 15 février 2015

Avec Comique, c’est le « Podium du rire » qui débarque sur la place du village pour réveiller l’humoriste profond qui sommeille en chacun de nous. Dans ce spectacle comique traitant du rire de consommation courante mais sans tomber dans le pastiche, les animateurs-humoristes vont devoir dévoiler leur humanité, leur fragilité, leurs doutes et leur ridicule. Tantôt proche de l’absurde, tantôt saignant mais jamais cru, leur ton est juste, à point. Le rire n’est plus un produit que l’on consomme ni un simple remède à la sinistrose : il est installé au plus profond de nous et ne demande qu’à jaillir en éclats à la moindre occasion. Comique en est une.
Photo : Thierry-Laroche

Expérimentations publiques de Comique les vendredi 13 février à 19h12 et samedi 14 février à 18h18 au Fourneau (Brest).

Dérézo « Kabarê Solex » au Fourneau du 4 au 10 mai

Cinq actrices et onze solex sont réunis en un lieu improbable. Entre le garage, la salle de boxe ou de bal, c’est l’endroit de tous les désirs et de tous les délires. D’enchaînements caustiques au rythme punk nait un cabaret fantasmé par cinq figures féminines coincées entre deux mondes, deux époques. Et elles se lâchent. Les femmes sont des hommes, le cascadeur est chinois, Gainsbourg ne sent pas le pastis... et on donne même des cours de raclée. Secouer avec joie les poncifs du bonheur et de l’être ensemble, telle semble être leur mission. Des monstres de scène qui tordent le cou au théâtre pour un rire délicieux car politique, ventilé en musique, textes, visuels, chansons.
Le solex, en bête mythologiquo-sexuelle, se laisse faire du haut de sa soixantaine raffinée, survivant rigolo des affres co(s)miques de la génération Platini, ou Bashung, c’est selon...
Photo : Anne-Sophie Zika

Expérimentations publiques de la version 2015 du Kabarê Solex, les mercredi 6, jeudi 7 et samedi 9 mai à 21h03 au Fourneau (Brest).
Participation libre.

Dédale de clown « Drôle d’impression » au Fourneau du 1er au 5 juin

Deux colleurs d’affiches viennent poser une fresque photographique de 100 m2 sur un mur. Généreux sur la colle, ils restent appliqués à leur tâche malgré les nombreux aléas du métier : accrochages de balais, joyeux badigeonnages ou conflits de territoire. Ils jouissent de leur jeu et le public également. Sous les gerbes de colle biodégradable et à renfort de ressorts comiques, les images apparaissent soudain sur le mur. Telle une vague, une Drôle d’impression parcourt le public car soudain des histoires se racontent, celle de la ville, celle du quartier et de ses habitants.
Photo : Nicolas Hergoualc’h

Moral Soul « Du-All » au Fourneau du 11 au 16 mai

Dans la rue, sur une place, deux êtres se croisent. Deux individus qui attendent beaucoup de cette rencontre et dont les corps en mouvement vont exprimer bien des espoirs. Le dynamisme chorégraphique de Du-All marque à chaque instant le bitume d’une empreinte d’humanité et le spectateur n’a plus qu’à glisser ses pas dans cette trace pour s’inventer une autre traversée de l’espace public.
Notre quotidien devient une histoire, un véritable échange. Ce qui semblait une dualité n’est soudain qu’un passage vers l’autre. Ni du-elle, ni du-lui ; tout simplement Du-All, une performance dansée à la croisée des chemins d’une femme, d’un homme, d’un musicien et de chacun d’entre nous.
Photo : Moral Soul

Expérimentation publique de Du-All par Moral Soul le mercredi 13 mai à 19h12 au
Fourneau (Brest).

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP