Les reportages du Fourneau

Pour mener à bien la démarche artistique et participative d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Capucins, Le Fourneau et Passerelle sont accompagnés par deux équipes artistiques : Bureau Cosmique, collectif d’architectes en charge de la conception et de la production des mobiliers, et l’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine.

Bureau Cosmique

Le Bureau Cosmique est une association d’architecture évoluant vers des pratiques multiples, mêlant scénographie, design, communication, paysage et construction. Un large champ d’action nécessaire lorsqu’on s’intéresse à la ville d’aujourd’hui et à son avenir.

Le Bureau Cosmique, est un collectif d’architecture dont la flexibilité et l’inventivité vont pouvoir proposer des formes à la fois simples, efficaces, modulables et amendables pour répondre aux usages de la commande.
Le Bureau Cosmique n’impose pas une esthétique donnée. Son approche n’est pas dirigiste. Il s’agit moins d’une signature que de la revendication d’une architecture processuelle au service du contexte partagé. Chaque proposition émane nécessairement des logiques sociales, architecturales et urbanistiques de la commande.
Ainsi, le Bureau Cosmique propose une architecture ouverte, évolutive, organique, intégrée qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de la commande.
En savoir plus sur http://bureaucosmique.fr/

L’ANPU

L’ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine), fondée en 2008 rassemble toute une équipe de chercheurs sensibilisés à l’urbanisme et à la psychanalyse qui ont réussi à mettre au point un nouveau procédé destiné à guérir les villes : la psychanalyse urbaine.
ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine va accompagner la conception des mobiliers et la démarche participative d’une analyse psychanalytique de la ville de Brest. L’idée est, à travers une psychanalyse poussée aussi comique que fédératrice, d’identifier au mieux, les besoins et attentes des citoyens.
La psychanalyse urbaine, telle que définie par l’ANPU, répond à trois objectifs principaux, à savoir « capter l’âme de l’être-ville », « détecter les névroses urbaines » et « proposer des thérapies adéquats ». Nous avons d’ores et déjà le sentiment que l’ouverture au public du Plateau des Capucins, territoire urbain aussi central qu’inexploré, constitue un enjeu identitaire, historique comme contemporain, et donc potentiellement névrotique à l’échelle métropolitaine.
La dimension un brin loufoque de la démarche de l’ANPU permettra de prendre le recul nécessaire sur ce qu’est le plateau de Capucins dans la ville et dans l’imaginaire collectif (ce qu’il est, ce qu’il peut être) et d’identifier ce que les brestois, premiers usagers des mobiliers, souhaitent dans l’usage et au-delà.
Plus d’informations sur www.anpu.fr

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP