Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : OSONS, ALLUMONS, CULTIVONS l’IMAGINAIRE : en cet été 2012, le Fourneau propose en Bretagne 140 rendez vous de théâtre de rue.

jeudi 5 juillet 2012

Réveiller l’imaginaire, écrire avec les gens des histoires populaires, multiplier les rencontres "artistes-habitants", bâtir des patrimoines d’émotions partagées qui construisent des repères à l’humanité, proposer des aventures d’une grande exigence artistique et poétique avec la volonté de les rendre le plus participatif possible.

Dans le cadre de l’inauguration du Tram de Brest métropole océane, le trio Dynamo+, Oposito et Fourneau vient de relever le défi d’impliquer en amont 300 habitants auprès de compagnies de théâtre de rue professionnelles. Baptisé « Sur le Pont du tram », ce dispositif d’initiatives festives et culturelles vient de susciter le 23 juin une formidable adhésion dont il faudra tirer les leçons.
À suivre dans la foulée : Barricade, la création ZEPA de NoFit StateCircus à Guipavas pour le Temps Bourg, cinq Pique-Niques Kerhorres artistiquement répartis dans la Commune Berceau de Le Relecq-Kerhuon, une semaine entière de programmation dans le cadre des Fêtes maritimes internationales des Tonnerres de Brest, trois journées hors du temps dans Le Verger des Vieilles Charrues, quatre Jeudis du Port de Brest ponctués par Waterlitz la création ZEPA de Générik Vapeur. Au total 56 compagnies de théâtre de rue sont invitées par le Centre National cet été en Bretagne, dont certaines à Moulins (Festival DesARTiculé), Questembert (Festives Halles), Montcontour (Rue dell arte) ou à Saint-Brieuc pour la 15è édition des Nocturnes.
Il sera encore question d’imaginaire avec l’éclosion des Rias du Pays de Quimperlé, le nouveau festival de théâtre de rue très attendu en Bretagne Sud.
Les Roches du Diable en tremblent déjà : rendez vous le mardi 28 aout à 19h12, sur le Pont du Moulin de la Ville de Quimperlé.

Samedi 23 juin 2012, 11H11, sur le Pont du Tram
Latitude : « 47° 52’ 22 » Nord • Longitude : « 03° 32’ 59 » Ouest

Michèle Bosseur et Claude Morizur
co-directeurs du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP