Les reportages du Fourneau

Pierre Guillois « Terrible Bivouac »

Les reportages et contributions

Récit de Montagne

Re-création au Fourneau produite par le Quartz de Brest, du 4 au 17 Novembre 2013

Représentations :
Mardi 5 novembre à 20h30 | mercredi 6 à 20h30 | jeudi 7 à 19h30 | vendredi 8 à 20h30 | samedi 9 à 19h30 | mardi 12 à 20h30 | mercredi 13 à 20h30 | jeudi 14 à 19h30 | vendredi 15 à 20h30 | samedi 16 à 19h30.

Tarif unique : 10€ (Réservations dès le 3 septembre (sur www.lequartz.com) ou le 6 septembre (au Quartz) sur abonnement et à partir du 21 septembre hors abonnement)

Pierre Guillois, Le Fourneau & Le Quartz
Auteur, metteur en scène et comédien, Pierre Guillois, qui fut de 2005 à 2011 directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, est artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest depuis septembre 2011.
Dans le cadre d’une collaboration entre le Quartz et Le Fourneau, Pierre Guillois s’installe au cœur du lieu de fabrique du Fourneau sur le Port de commerce pour 10 représentations de sa dernière création : Terrible Bivouac.

Pierre Guillois nous invite à un concept glaçant dans la grande halle du Fourneau. Il conviendra aux spectateurs de s’habiller très chaudement et de se munir de duvets et de couvertures, pour affronter, dans des conditions extrêmes, la chronique d’un sauvetage désastreux qui a bouleversé la France pendant les vacances de Noël 1956.

Jean Vincendon et François Henry ont moins de 25 ans. Ils sont alpinistes amateurs. Ils se perdent dans le Massif du Mont Blanc. Le grand froid et la tempête les acculent au bord d’un précipice de glace. Ils sont gelés, coincés et n’ont bientôt plus la force de bouger. Ils attendent les secours. La radio permet pour la première fois aux français d’écouter un tel drame en direct. Chacun peut donc suivre pendant plus d’une semaine la tragique errance de François Henry et de Jean Vincendon perdus par des froids atteignant les -20°C.

Trois actrices, accompagnées d’une claveciniste, s’emparent de ce récit et évoluent au milieu des spectateurs en détaillant les mille rebondissements, déconvenues, espoirs brisés et maladresses mortelles, que contient ce « fait d’hiver ». Ce récit, aussi terrifiant qu’édifiant, passionne et nous met face à des questionnements existentiels.

Télécharger la fiche de présentation (format pdf)

Équipe

Écrit et mise en scène par Pierre Guillois, artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest
Interprètes : Marianne Lewandowski, Odile Sankara, Catriona Smith Morrison. Clavecin : Yoko Nakamura. Effets feu : Matthieu Bouchain. Lumière : Kelig Le Bars. Costumes : Elsa Bourdin. Administration / Diffusion : Sophie Perret

Partenaires

Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproduction : Le Quartz, scène nationale de Brest
Avec le chaleureux soutien du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau
Une première version de ce spectacle a été créée au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang en 2007.

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP