Les reportages du Fourneau

Confédération Kendalc’h

Depuis 2008, la Confédération Kendalc’h et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau cultivent une collaboration fructueuse autour d’un projet insolite et ambitieux : faire se rencontrer la danse traditionnelle bretonne et les arts de la rue. Cette passerelle innovante entre ces deux pratiques artistiques permet à la danse traditionnelle de s’exprimer dans l’espace public en touchant de nouveaux publics.

La confrontation des danses et musiques traditionnelles et de l’espace public contemporain suggère un regard nouveau sur ce répertoire en constante mutation. Sensible à l’ouverture aux autres esthétiques et à la créativité dont fait preuve la Confédération Kendalc’h, Le Fourneau est heureux d’apporter son expertise et son savoir-faire à des créations de qualité

Eostiged ar Stangala
Après Courants Epiques (création 2008) et La Sorcière (création 2011), la Confédération Kendalc’h et Le Fourneau poursuivent leur collaboration avec l’ensemble Eostiged ar Stangala (Kerfeunteun-Quimper). En 2013, les 60 danseurs d’Eostiged ar Stangala, mené par Gwenaël Le Viol, propose une nouvelle création de danse traditionnelle écrite et adaptée pour l’espace public : Bretagnes !.
Depuis 2008, Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau permet la mise en relation des Eostiged ar Stangala avec Martine Rateau, metteuse en scène ayant notamment travaillé avec la compagnie Oposito, pour la « mise en rue » des ses spectacles.

Plus d’information sur l’ensemble Eostiged ar Stangala

Breizh Oméga : En 2010, lors de ses 60 ans, la Confédération Kendalc’h a réuni six cercles celtiques, qui habituellement concourent entre eux, autour d’un projet chorégraphique mené par Martine Rateau.
Plus d’informations sur Breizh Oméga.

Les cercles de Plomelin et Pluguffan et la compagnie Tango Sumo
Les 6 et 7 avril derniers, Olivier et Oriane Germser de la compagnie Tango Sumo ont rencontré les cercles de Plomelin et Pluguffan, adhérents de la Confédération Kendalc’h.
Ce stage avec la compagnie de danse contemporaine de rue vise à sensibiliser les danseurs traditionnels à l’espace urbain et à l’adaptation de leurs créations pour la rue. Deux autres journées de travail sont programmées les dimanches 16 et 30 juin 2103.

JPEG - 33.4 ko
Stage des cercles de Plomelin et Pluguffan avec la Compagnie Tango Sumo

www.kendalch.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP