Les reportages du Fourneau

POC "B.P.M."


Crédit : Compagnie POC

Duo symphonique pour balles et notes (Création 2014-2015)

Résidence de création à Moncontour(22), du 24 au 30 octobre 2014 et à St Helen (22) en janvier 2015, dans le cadre du réseau R.A.D.A.R (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne)

Le fourneau et la compagnie POC :

En 2013, Le Fourneau programme pour la première fois la compagnie POC avec son spectacle Bobby & Moi à l’occasion des Rias 2013 et du Pique-Nique on the Bridge, temps fort du réseau européen ZEPA 2. Le Fourneau accueille en 2014 la compagnie POC en résidence de création, dans le cadre du réseau R.A.D.A.R, en partenariat avec le festival Rue Dell Arte (Moncontour) et les Esclappades (St Helen) pour sa nouvelle création.

Un concert bruitiste, java, death métal, electro, punk, rock, jazzy, soul. Une bande annonce de film muet. Une free party hardcore indus pour enfants. Une scène de ménage. Une pause kitkat. Un champ de messe, une ode à la « joy ».

B.P.M. c’est la volonté de trouver une nouvelle dimension à l’acte jonglé, créer un spectacle radicalement tourné vers la musicalité de la jongle, des objets et des surfaces. Portrait du jongleur en musicien... Transformer ses objets et son corps en instrument de musique, les balles en touches de piano, les surfaces en cordes de violon, les vibrations en rythmes, les trajectoires en roulements de tambours, les lancers en coups d’archet, les chutes en silence... Que les câbles avalent un comédien, que les balles s’envolent, ou que les musiciens deviennent machines, câblés, potentiométrés, synchronisés... tous les accidents et difficultés sont mis au service du jeu. Dans ce concert jonglé, l’importance musicale prime sur la performance, la relation et la complicité des musiciens priment sur l’échec ou la chute. Ici la note est visuelle et la gravité devient son.

Équipe :

Écriture et interprétation : Frédéric Pérant et Adil Kaced. Regard extérieur : Léandre Ribeira. Conseil musique : Robert le Magnifique. Machines et programmation : Taprik. Scénographie : Ronan Ménard. Conseil magique : Pierre Fleury Le Gros. Production / diffusion : Magali Launay.

Partenaires :

Le Fourneau à Brest (29) – Centre National des Arts de la Rue, Conseil Général des Côtes d’Armor, Itinéraires Bis (Association de Développement Artistique et Culturel des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc agglomération (22).

CONTACT :

www.compagniepoc.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP