Les reportages du Fourneau

scénographie Marché de Noël Brest : Bui Bolg

Les reportages et contributions


Crédit : lefourneau.com

Scénographie XXL (Création 2014)

Résidence de fabrication au Fourneau, du 5 au 22 novembre 2014

Scénographie à découvrir à l’occasion du marché de Noël de Brest du 29 novembre au 25 décembre 2014

Le Fourneau et Bui Bolg :
Le Fourneau rencontre la compagnie Bui Bolg en août 2011, à l’occasion du programme européen Leonardo Da Vinci, (scénographie du Verger des Vieilles Charrues). Elle revient imaginer une nouvelle scénographie pour le Verger en 2012. En 2013, Le Fourneau l’invite dans le cadre du nouveau programme européen le ZEPA2 pour la création de la scénographie des Jeudis du Port et du marché de Noël de la Ville de Brest (projet 2013 et 2014).

La compagnie Bui Bolg est née à Wexford (Irlande) en 1994 de la volonté d’un groupe d’étudiants en arts de sortir la création artistique dans la rue pour la rendre accessible à tous. Le travail de Bui Bolg est varié : constructions de décors, installations plastiques, spectacles de rue (déambulations de personnages atypiques ou de marionnettes géantes). La compagnie mène aussi depuis plusieurs années des projets d’action culturelle et artistique en direction de publics divers.

La spécificité du travail de Bui Bolg réside dans sa capacité à imaginer et fabriquer des objets scénographiques monumentaux. Pour ce faire, la compagnie travaille le bois, le métal, le polystyrène mais également le plastazote, à l’aide d’une technique longuement réfléchie pour être accessible à tous.

Dans le cadre du projet européen ZEPA 2, et ce pour la seconde année, la Ville de Brest et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau invitent la compagnie irlandaise Bui Bolg à concevoir une scénographie en lien avec le Marché de Noël 2014. Les artistes imaginent un décor original à l’échelle de la Ville de Brest et font appel à la participation d’habitants et de groupes partenaires pour la fabrication d’objets géants. La grande halle du Fourneau se métamorphose durant 15 jours en atelier du Père Noël et accueille en son sein des dizaines de lutins...

Équipe :

Direction artistique : Colm Lowney et Fionnuala McMullin

Partenaires :

Le Fourneau à Brest (29) Centre National des Arts de la Rue et La Ville de Brest (29)
avec le soutien du réseau ZEPA2, programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, co-financé par le FEDER.

Contact :

http://buibolg.ie/

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP