Les reportages du Fourneau

Annibal et ses Elephants : BANC DESSINÉ- eCOnoMIC STRIP

Les reportages et contributions


Crédit : Rémi-Malingrëy

Théâtre de Rue graphique (Création 2014-2015)

Résidence de création au Collège François Manac’h de Commana , du 13 au 17 octobre 2014
Résidence de création au Fourneau, du 19 avril au 3 mai 2015
Expérimentation publique mercredi 29 avril à 19h12 au Fourneau -Brest
Sortie de Fabrique vendredi 1er mai à 16h16 - Centre Bourg de Commana

Le Fourneau et Annibal et ses éléphants :

Un théâtre populaire et convivial... Après France-Visiteurs et Attention aux chiens, la résidence de La Bête et la résidence Multimédia, les représentations durant le Mai des arts et le FAR de Morlaix en 2002. En 2003, La Bête était à St Brieuc et Plobannalec Lesconil, en 2005, aux Vieilles Charrues et, en 2009, aux Pique-Niques Kerhorres et à Moëlan-sur-Mer. En 2006, la compagnie revient en résidence pour Misérables ! qui est joué au Mai des Arts et à Plobannalec-Lesconil, puis, en 2007, à Carhaix, à St Brieuc et Lampaul Guimiliau et en 2009, à Plouguerneau. En 2010, La Bête joue aux Jeudis du Port à Brest et Misérables ! au FAR du Pays de Morlaix. En 2011, après une aide à la création, Le Film du Dimanche Soir est présenté au Relecq-Kerhuon. En 2012, la compagnie est aux Rias avec Le Film du Dimanche Soir et Misérables !

eCOnoMIC STRIP retrace la vie d’une petite entreprise, fabrique de bancs publics, qui vit ses derniers jours au rythme de la mort lente de son fondateur. Tandis que le patron a entamé un ultime combat inégal contre le cancer qui le ronge, les employés se battent contre ses héritiers qui veulent brader l’entreprise. A une époque où la communication est reine, le personnel décide de médiatiser son action en créant un spectacle susceptible de sensibiliser le public à sa lutte. Les ouvriers donnent leur spectacle dans lequel s’imbriquent les images de leurs parcours et de l’histoire de l’entreprise. Le cancer qui ronge l’entrepreneur ressemble fort à celui qui ronge l’Entreprise en général. De la coopérative à l’ultralibéralisme, cette chronique est celle aussi de la mort annoncée d’un modèle social. Et malgré la révolte joyeuse mise en scène par le personnel, se profile la fin d’un monde en arrière-plan.

eCOnoMIC STRIP est une chronique théâtrale traitée en images, à la façon d’une bande-dessinée. Un spectacle graphique. Rémi Malingrëy, dessinateur de presse (Libération, Le Nouvel Obs, Science & Vie junior, l’Équipe Magazine...) réalisera des planches, supports de la scénographie. « eCOnoMIC STRIP » est une fable tendre et burlesque, inspirée par la réalité brutale du monde qu’il dépeint. Ce n’est pas l’adaptation d’une bande dessinée, mais une bande dessinée qui se crée dans le décor du spectacle.

Visionner la bande annonce

Équipe :

Mise en scène : Evelyne Fagnen, Décors, Accessoires : Stéphane Clément, Costumes : Sylvie Berthou, Dessins : Rémi Malingrëy
Avec : Thomas Bacon-­Lorent, Irchad Benzine, Jean Michel Besançon, Frédéric Fort, Jonathan Fussi et Thierry Lorent

Partenaires :

Le Fourneau à Brest (29), l’Atelier 231 à Sotteville-les-Rouen (76) et Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec (93)- Centres Nationaux des Arts de la Rue, Conseil Régional d’Ile de France, ARCADI (Ile de France), Conseil Général des Hauts de Seine (92), L’Archipel à Grandville (50) - Scène conventionnée, L’Avant Scène - Théâtre de Colombes (92), L’Entre-sort de Châlons-en-Champagne (51), La Déferlante à Notre-Dame-des-Monts (85), Le Festival Parade à Nanterre (92), La Cave à Théâtre à Colombres (92), Nil Obstrat à Saint-Ouen-L’Aumône (95), Ville de Colombes (92)

CONTACT :

www.annibal-lacave.com/annibal/

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP