Les reportages du Fourneau

POC "B.P.M."


Crédit : Cie POC

Jonglerie musicale et corporelle (Création 2015)
Saint-donan (22)

Résidence de création du 9 au 13 mars 2015 à St Helen (22) dans le cadre du réseau R.A.D.A.R (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne).

Expérimentation publique
Expérimentation publique le vendredi 13 mars à 14h30 à la salle des fêtes de Saint-Hélen.

Le fourneau et la Cie POC :

En 2013, Le Fourneau programme pour la première fois la compagnie POC avec son spectacle Bobby & Moi à l’occasion des Rias et du Pique-Nique on the Bridge, temps fort du réseau européen ZEPA 2. Le Fourneau accompagne en 2014-2015 la compagnie POC en résidence de création dans le cadre du réseau R.A.D.A.R, en partenariat avec le festival Rue Dell Arte (Moncontour) et les Esclaffades (St Helen) pour sa nouvelle création.

Avec la Cie POC, la jonglerie sort de ses clichés et devient une jongle de rue où les performances visuelles n’ont soudain plus rien de mécanique. Ses critères scénographiques ne sont ni l’exploit ni la quantité d’objets manipulés, mais la proximité, la simplicité et la musicalité.
Sa nouvelle création, B.P.M., est un théâtre musical dans lequel les personnages jonglent autant avec leurs émotions qu’avec les objets, dans un univers mêlant magie, danse, percussion corporelle. Ce laboratoire musical à ciel ouvert permet aux musiciens d’apporter leur complicité à la chorégraphie, pour surprendre, expérimenter, se nourrir. Les corps, les objets et les sonorités nouvelles se caressent, s’entrechoquent, car, ici seulement, l’échec et la chute ont la même importance que la virtuosité. Les musiciens chercheurs se confrontent aux machines et à l’apesanteur dans une quête musicale et humaine, ouvrant une nouvelle et belle page du Livre de la jongle.

Équipe :

Ecriture/interprétation : Frédéric PERANT, Adil KACED, Mikis PAPAZOF. Technicien son : Valentin DEROUANE. Regard extérieur : Olivier GERMSER. Accompagnement son et technologie : Taprik et Robert Le Magnifique. Conseils magie : Pierre FLEURY. Constructions : Ronan MENARD.

Partenaires :

Co-productions : Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue (29) / Itinéraires Bis – Association de Développement Artistique et Culturel des Côtes d’Armor (22) / Festival Les Tombées de la Nuit (35) / Réseau Quatre Ass et Plus en Sud Finistère (29) / Centre culturel L’Hermine (56).
Soutien à la résidence :Le Carré Magique – Pôle National des Art du Cirque, Lannion (22). Accueil en résidence : Festival rue Dell Arte – Pays de Moncontour (22) / Festival Les Esclaffades – Saint Helen (22) / Centre culturel Solenval – Plancoet (22) / centre culturel L’Ellipse – Moelan (29) / MJC de Tregunc (29) / MJC La Marelle – Scaer (29) / L’Estran – Guidel (56) / Collège la Grande Métairie – Ploufragan (22).
Partenaires : DRAC – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la production 2014 / Conseil Général des Côtes d’Armor (22) / Conseil Régional de Bretagne / Saint-Brieuc agglomération (22) / Dinan Communauté (22) / Spectacle Vivant en Bretagne

Contact :

www.compagniepoc.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP