Les reportages du Fourneau

Les grooms : " Rigoletto "

Les reportages et contributions


Crédit : Les Grooms

opéra de rue (Création 2015)
lerné (37)

Résidence de création au Fourneau, du 18 au 31 mai 2015.

Répétition générale jeudi 28 mai à 20h03 sur le Parc à Chaînes, port de Brest (29)
Première dans le cadre du Printemps des Arts de la Rue à Kersaint-Plabennec le 31 mai 2015.

Le fourneau et les Grooms :
Fanfare tout terrain à géométrie variable... La Flûte en Chantier a été jouée au FAR de Morlaix et aux Jeudis du Port en 1998. En 2012, les Grooms reviennent avec Le bonheur est dans le chant aux Pique-Niques Kerhorres. En 2013, le Fourneau accueille Pierre Guillois et son Terrible Bivouac. C’est un plaisir pour Le Fourneau d’accompagner cette création qui réunit Les Grooms et ce talentueux metteur en scène.

Une voix lyrique s’élève, imposant un silence dans le public. Mais n’est-ce pas le boucher du coin de la rue en train de chanter du Verdi ? Loin des fauteuils feutrés des salles d’opéra, Rigoletto se joue aussi dans l’espace public, pour aller à la rencontre de spectateurs non-initiés. Les Grooms excellent dans l’art du Bel Canto, une musique provenant du monde du luxe et des paillettes à laquelle ils ajoutent leur touche de dérision et d’humour, les allusions à des situations d’aujourd’hui, si proches des tensions sociales des siècles précédents.
Les alexandrins de Victor Hugo, décriés par la critique, et la musique de Verdi sont un matériau à la fois dramatique et mélodique. Ici, les imprévus nés d’une déambulation urbaine donnent à l’opéra une dimension qui ébahit le spectateur, le laissant … sans voix.

Équipe :

Mise en scène : Pierre Guillois, arrangeurs : Antoine Rosset et Serge Serafini.
Idée originale : Jacques Auffray, Chant : Sevan Manoukian, Jacques Auffray, Gilles Favreau, Mickaël Chartois. Saxophones : Antoine Rosset, Serge Serafini, Bruno Travert, Axelle Ciofolo de Peretti. Trompette : Christophe Rappoport. Tuba : Elisabeth Coxall

Partenaires :

Atelier 231 (CNAR de Sotteville-les-Rouen,76), L’Abattoir (CNAR de Chalon- sur-Saône, 71), Quelques p’Arts...(CNAR Scène Rhône-Alpes, 07), Le Fourneau (CNAR en Bretagne, 29), Aux Usines Boinot (CNAR en Poitou-Charentes, 79), communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire (37). Avec le soutien de de la DRAC Centre, de la DGCA, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI. La Cie Les Grooms est conventionnée par la région Centre pour l’année 2015.

Contact :

www.lesgrooms.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP