Les reportages du Fourneau

Jean-Louis Le Vallégant :" P’tit gus ou la transmission occultée"


Crédit : Didier Olivre

Échappée solitaire pour 1 saxophone & 1 voix (Création 2015)
L’hermitage (35)

Coproduction Fourneau, et résidence à Moulins (35) en décembre 2014 dans le cadre du réseau R.A.D.A.R (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne).

Le fourneau et Jean-Louis Le Vallégant :

Jean-Louis Le Vallégant, né en 1956 à Lorient (Morbihan), est un talabarder et saxophoniste français, spécialisé dans la musique traditionnelle de Bretagne. Acteur des premières incursions de musique traditionnelle bretonne avec le jazz, il dirige et participe à diverses formations musicales mêlant traditions et expressions contemporaines.
En 2013, Jean-Louis Le Vallégant est invité au Festival des Rias par le Fourneau pour présenter un geste inaugural intitulé Chimère à tous les étages (création in situ) en collaboration avec Antoine le Ménestrel.

Imaginez le sonneur de bombarde, Jean Louis Le Vallégant, assis, le saxophone au creux de la main : « Être et avoir été ». Ce serait un peu le point de départ de P’tit Gus, une chronique sensible et musicale qui balaye le temps, des années 60 au seuil des années 80, quand les dernières coiffes croisaient les premières crêtes.
Passeur de mots savamment posés sur ses phrasés musicaux, le sonneur de saxophone livre ici l’intimité de son histoire personnelle, qui croise celle d’un monde rural rarement décrit de l’intérieur. Une confidence pleine d’humanité, de poésie et de musique.
P’tit Gus, un rouquin aux grandes oreilles, est le fils du boucher dans un village posé au bord d’une nationale où les voitures ne s’arrêtent jamais. Un être ordinaire et magnifique grâce à qui nos souvenirs d’enfance refont surface, sans nostalgie… juste en douceur et en musique.

Équipe :

Ecriture jeu et sax : Jean Louis Le Vallégant, avec le regard de Charlie Windelschmidt, régie technique : Sébastien Bouclé.

Partenaires :

Coproductions : Act’Art, scènes rurales de Seine et Marne (77) / Le Strapontin, scène de territoire pour le conte et les arts de la parole, Pont-Scorff (56) / Le Fourneau, centre national des arts de la rue, Brest (29) / La Péniche Spectacles, Rennes (35)/ Espace du Roudour, Saint-Martin-des-Champs (29) / Festival Fisel, Rostrenen (22)
Soutiens : L’Aire Libre, théâtre pour une parole vivante, St Jacques-de-le-Lande / Mythos (35) / Théâtre de l’Arpenteur, Rennes (35) / Festival Désarticulés, Moulins (35) / Compagnie Dérézo, Brest (29) / La Maison du Théâtre, Brest (29) / Espace Culturel An Dour Meur, Plestin-les-Grèves (22) / Festival Rue del Arte, Moncontour (22) / Le Grain de Sel, Séné (56) / Festival Bretagne en scène(s) et l’ADDAV 56 / Le Forum, Nivillac (56) / Le Nouveau Pavillon (44)
Unicité est soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, la DRAC Bretagne et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

Contact :

www.j2lv.eu

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP