Les reportages du Fourneau

Ile Molène

Les origines des relations du Fourneau avec l’Ile Molène

2016, Le Fourneau de nouveau à Molène

En 2016, Le Fourneau, via le réseau RADAR (Réseau accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne), accompagne la première création de la compagnie Gigot Bitume "L’irrésistible charme du BTP" dans ce cadre, la compagnie est en résidence de création à Molène du 21 au 23 avril avant de présenter au public la première du spectacle le samedi 23 avril à 16h02 sur l’île.

Historique

C’est en avril 99 au cours de la résidence de La Litote que l’aventure Molène/Le Fourneau prend sa source.

Avec Luc Perrot, Directeur artistique de La Litote et la Compagnie Maritime Penn Ar Bed, l’équipe du Fourneau rencontre pour la première fois le Maire de Molène, Marcel Masson. De cet échange vont naître les projets Litote du 15 aout 99 et de la semaine de Paques 2000 et plus modestement le Lancer de Charentaises du 13 aout 2000 avec l’Amicale Molenaise.

D’avril à juin 2000, les Dufourneau sont à pied d’oeuvre autour de La Chimère et du désormais célèbre "Ribin-Glaz".

Puis, en novembre 2000 c’est l’aventure Molène Multimedia qui aujourd’hui encore fait figure de référence en matière de création multimédia et de vulgarisation des Nouvelles Technologies.

Les bases d’un jumelage d’animation culturelle consolidant les liens de l’ile avec Le Fourneau ("établissement culturel continental le plus proche de l’embarcadère pour Molène") étaient lancées pour aboutir deux ans plus tard...

C’est le jeudi 10 octobre 2002, 19H12 au Fourneau brestois, qu’est signée la première convention de partenariat culturel entre l’Ile Molène et l’Espace Culture Multimédia du fourneau.com.

Les propriètaires du lieu dit La Chimère proposent dans la foulée la mise à disposition provisoire d’un local de 20m2 pour accueillir les cinq ordinateurs, le scanner et l’imprimante. Les travaux d’aménagement se sont terminés le 13 avril 2003 avec le travail bénévole de 14 volontaires du Fourneau venus peaufiner les peintures intérieures et extérieures, configurer et connecter les ordinateurs.
Le "MEUMEUH" de la Chimère remplira ainsi parfaitement sa mission jusque ce méchant coup de tabac du 10 mars 2008 qui inonde La Chimère et endommage fortement le matériel informatique.

La Commune de l’Île Molène et Centre national des Arts de la Rue Le Fourneau ne baissent pas les bras, sauvent et rapatrient une partie du matériel dans les locaux provisoires de l’Ancien Collège baptisés "Maison des Associations".

C’est le 6 avril 2009 à 12H12 pétantes qu’élus, administrateurs et co-directeurs du Fourneau signent une nouvelle convention triennale qui officialise la seconde vie du MEUMEUH au pied du Sémaphore...

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP