Les reportages du Fourneau

Les Trois Points de Suspension « My American Dream »

Les reportages et contributions

Comédie musicale déambulatoire (Création 2013)
Résidence de création au Fourneau du 25 février au 9 mars 2013

Rencontre avec le public

Le Fourneau – Brest (29) – le vendredi 8 mars 2013 à 19h12

Repérée par l’équipe du Fourneau durant l’été 2002 avec sa technique originale d’acrobaties sur échasses à air comprimé, la compagnie les 3 points de suspension constitue depuis plus de 10 ans le charbon poétique et délirant essentiel à la bonne marche du Fourneau. Après avoir présenté au public breton les Trois points de suspension et M. Baryton, le Fourneau accompagne en 2005 et 2006 la 2ème création de la compagnie : Voyage en bordure du bord du bout du monde. Le succès de cette épopée cosmique, inspirée des films d’épouvante des années 50 et du théâtre forain, est tel que les frères Grimox sèmeront folie et terreur aux 4 coins de la Bretagne. En 2009, la compagnie revient en résidence de création multimédia pour Nie Qui Tamola une exposition-spectacle qui questionne les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines. C’est donc tout naturellement que le Fourneau accompagne My American Dream, la nouvelle création de ces artistes franco-suisses.

Martin H., en voyage à New York, rêve qu’il met en scène un spectacle à partir du rêve qu’il est en train de faire. Il se met à rêver de la ville et la ville se met à rêver de lui. Il sort de sa chambre et le rêve prend forme...

Huit comédiens acrobates et musiciens, protagonistes de ce rêve éveillé, inviteront le public à une déambulation somnambulique à travers l’espace public. Une promenade nocturne sous forme cinématographique qui fera se succéder des tableaux inspirés des univers de films bollywoodiens et des comédies musicales des années 60 et 70, tout en détournant le mobilier urbain. Que vous croisiez un gendarme crooner, une voiture qui saigne, ou que vous assistiez à numéro de transformisme, d’illusion, à un ballet de géraniums ou bien encore à une migration de bancs publics, ne prenez pas la fuite, vous êtes peut-être en plein rêve collectif...

Cette création, qui verra le jour au printemps 2014, est le premier volet de My American Dream, projet regroupant trois formes spectaculaires issues d’un projet éditorial (My American Dream Book). Il sera suivi d’une performance pour un spectateur : My American Dream Performance (2014) et d’une déambulation sous hypnose : My American Dream Town (2015). C’est pour travailler sur ce premier volet que la compagnie vient en résidence de création au Fourneau.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

Écriture, mise en scène : Nicolas Chapoulier, reste de la distribution : en cours.

Partenaires

Le Fourneau à Brest (29), L’Atelier 231 (76), Le Citron Jaune (13) et Le Parapluie à Aurillac (15) – Centres Nationaux des Arts de la Rue, Les Ateliers Frappaz – Centre métropolitain des arts urbains à Villeurbanne (69) Le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Rhône-Alpes, le Conseil régional de Rhône-Alpes, le Conseil général de Haute-Savoie, la Ville de St Julien en Genevois, la SACD – DGAC (Écrire pour la rue), SACD (aide à la diffusion), SACEM, SPEDIDAM.

Contact

www.troispointsdesuspension.fr

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP