Les reportages du Fourneau

Qualité Street "La lumière de nos rêves"


Visuel : Laurence Guennec
Théâtre positif (Création 2016)
Rennes (35)
Résidence dans le cadre du RADAR (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne) à Moncontour (22) du 11 au 18 mars et à Moulins (35) du 24 au 29 avril

Le Fourneau et Qualité Street :
La Cie Qualité Street arpente les vastes territoires du Rire et de la Comédie, ayant pour motivation et synergie commune, une passion, une pratique et un désir de création autour des Arts de la Rue. Sa direction artistique est révélée par son nom : mettre en œuvre des créations à la fois populaires et de qualité. Les univers sont créés par le jeu, sans artifices, ex-nihilo.
Le spectacle Les Champions du Bien est présenté à Plobannalec-Lesconil, puis au FAR de Morlaix et à St Brieuc en 2002. Après une résidence au Fourneau, le duo la Fleur au fusil est présenté durant le Mai des arts, le FAR, les Nocturnes et à Plobannalec-lesconil en 2004 et durant la Fête des Remailleurs en 2011. La Beauté du monde est en résidence à Molène en 2008 puis, en 2009, à l’ouverture la saison du Fourneau et au FAR. La version retravaillée de La fleur au fusil est jouée au FAR, aux Pique-Niques Kerhorres et dans la Garenne des Vieilles Charrues en 2008, à Clohars-Carnoët et St Brieuc en 2009 et aux Tonnerres de Brest en 2012 . En 2009 toujours, Les Champions du Bien fêtent leur 10 ans à Morlaix.
En 2016, Le Fourneau accompagne la nouvelle création de la compagnie : Le rêve commun dans le cadre du réseau RADAR (réseau d’accompagnement des arts de la rue en Bretagne).

Extra-ordinaire. Telle est l’histoire de ces 3 personnages que tout semble séparer, dans la vie du moins… Leurs destins vont pourtant se croiser dans une aventure aussi lointaine que mystérieuse : revenir de l’au-delà. Un ailleurs synonyme de révolte, de joie, d’espoir et de liberté. D’humour aussi : l’au-delà, c’est là où il faut que nous soyons vivants ! À moins bien sûr, que tout ceci ne soit qu’un rêve.
Pour faire passer le spectateur de la noirceur des bas-fonds à la pureté des plus lumineuses hauteurs célestes, la Cie Qualité Street alterne les passages clownesques ou burlesques et les textes soignés, plus théâtraux, dans un ensemble sublimé par les plages musicales ou chantées. « La lumière de nos rêves » est un voyage émotionnel et décalé qui, tel une tempête mélangeant ciel et terre, chamboule bien des problématiques de notre temps, avec humour et beaucoup d’espoir.

Équipe :

Comédien, metteur en scène : Gildas Puget ; diffuseuse d’Art Essentiel : Bélinda Cateau ; chargé de production : Akompani ; visuels HD : crédit Laurence Guennec ; arrangements musicaux : Karine Vergès, François Boutibou et Nicolas Pougnand.

Partenaires :

CNAR en Bretagne Le Fourneau, Brest (29) ; CNAR en Poitou-Charentes Les Usines Boinot, Niort (79) ; le réseau RADAR avec le festival Rue Dell Art, Moncontour (22) et le festival Désarticulé(s), Moulins (35) ; Alarue et Les Z’accros d’ma rue, Nevers (58).

Contact :

www.qualitestreet.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP