Les reportages du Fourneau

Rouge "Petit"

Conte déambulatoire urbain (Création 2013)

Résidence de création à Moncontour du 17 au 27 mars 2013.
Résidence dans le cadre du R.A.D.A.R Bretagne (Réseau Associés Des Arts de la Rue Bretagne) en partenariat avec le festival Avis de Temps Fort !, Locmiquélic / Port-Louis (56), Festives Halles des Arts de la Rue à Questembert (56), Festival Rue Dell Arte à Moncontour (22), et le Festival DésARTiculé à Moulins (35).

Expérimentation Publique

Jeudi 21 mars à 14h00 et mardi 26 mars à 18h00, à Moncontour (22)

Construit à partir de cette matière première qu’est la ville, petit est un conte déambulatoire écrit pour une comédienne. Sans prononcer un mot, un petit personnage, sorte d’ange facétieux, guide les specta-c-teurs au fil d’une série d’interventions furtives, sortes de cartes postales à échelle humaine. Le personnage de petit, attiré par le rouge et par des objets ou mobiliers de la rue (bouche à incendie, panneaux de signalisation, feux de circulation...), par des espaces exigus auxquels le riverain ne prête plus attention (cabine téléphonique, boîte aux lettres, petite fenêtre,…), crée des images insolites, vivantes et éphémères, qui perturbent le rapport familier que le public entretient avec l’espace urbain et l’amène à ressentir ce qui l’entoure dans des perspectives troublées.

La compagnie Rouge, créée en 2010 par Virginie Clénet, construit des formes pluridisciplinaires (danse, théâtre, musique) dans l’espace urbain et dans des lieux non traditionnellement destinés à la représentation. petit est le premier spectacle de la compagnie Rouge. Il circule de ville en ville et se peaufine de résidence en résidence. C’est dans la continuité de cette démarche que la compagnie sera en résidence pendant dix jours à Moncontour.

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

Directrice artistique et comédienne : Virginie Clénet, costumière et plasticienne : Mélanie Clénet, accessoiriste et technicien lumière : Vincent Saout, regards extérieurs : Sylvie Faivre et Edith Amsellem, chargée de production : Emilie Pelletier.

Partenaires

Le Fourneau à Brest (29), L’Abattoir à Chalon-sur Saône (71)– Centre Nationaux des Arts de la Rue, L’Atelline à Villeneuve les Maguelone (34) – Lieu de fabrique des arts de la rue, Le Lieu Noir à Sète (34) – Résidence d’écriture Arts de la Rue, La Diagonale – réseau pour la création artistique dans l’espace public en Languedoc-Roussillon, Animakt à Saulx les Chartreux (91) – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs, DRAC Bretagne, SACD – Auteur d’espace public.

Contact

www.cierouge.fr

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP