Les reportages du Fourneau

Solo enthousiaste et acrobatique (Création 2013)

Résidence de création au Fourneau du 16 au 25 avril 2013

Expérimentation Publique

Le Fourneau – Brest (29) – Lundi 22 avril à 19h12

Dans la continuité de ses deux premiers spectacles, Racines et Fando comme Lis (accueilli à Quimperlé dans le cadre des Rias 2012), la compagnie Les Krilati se lance dans une nouvelle création mêlant cirque et dramaturgie. Celle-ci verra le jour en 2014.

Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré se souvient … Retour sur une vie, une trajectoire marquée très tôt par un drame qui a cloué et figé le personnage au plus profond de lui-même.

C’est l’histoire d’un homme perdu, isolé et profondément seul. Dans son œuf, l’autre n’existe pas, refusé, oublié. Toutefois, une joie profonde anime ce personnage maladroit qui telle une cigale joue, danse et croit ainsi pouvoir traverser le temps. Dans cet univers sans chair, c’est une vie sur mesure qu’il s’est inventée, faite d’objets qu’il personnifie et rend vivants telles des marionnettes. Le symbole de cet univers ludique et absurde est son animal de compagnie : un radiateur. Pour fidèle ami et confident il est affublé d’un vieux majordome désarticulé fait de bric et de broc.

Frénésie, hystérie, de ce monde sans faille où toute la mécanique semble bien huilée, où les bals s’enchaînent aux festins, où le roi ordonne et le ciel obéit, où les ordres tombent et les réponses s’accordent.

Mais peut–on vivre sur le trône si confortable de soi même ? Et si sa vraie démarche était juste de ne plus vouloir prendre le risque de perdre ceux qu’il aime ? Or un jour, l’horloge du temps se remet en mouvement, vacillante mais péremptoire. La mécanique va ainsi relancer la marche de l’existence. Et si exister c’était oser se jeter dans le monde ? Ce dialogue aérien va pousser ce personnage étrange hors de lui-même, et ouvrant les portes du monde, une bataille interne va ainsi pouvoir commencer.

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

Écriture et mise en scène : Caroline Simeon, écriture et interprétation : Rocco Le Flem, composition musicale : Thomas Picot, régie générale : Mike Cottin, éclairage : Marc Augustin Viguier ou Julien Lambotte, conception et réalisation scénographique : Rocco Le Flem avec Pierre Garabiol, Matthieu Perot, maquette et décoration : Céline Carraud et David Frier, administration de production : Jacqueline Simeon.

Partenaires

Le Fourneau à Brest (29) et L’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen (76) – Centres Nationaux des Arts de la Rue, La Gare à coulisses – base des arts de la rue à Eurre (26), Les Noctambules, Arènes de Nanterre à Nanterre (92), ARCADI « Pistes solidaires », Village de Cirque 2011-2012.

Contact

www.leskrilati.com

Documents joints

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP