Les reportages du Fourneau

Des artistes au contact direct des habitants

Le Fourneau est l’un des 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue, inscrit dans un réseau national professionnel composé de lieux de fabrique, de compagnies et de festivals. Établissement de création et de production artistique dans l’espace public basé sur le port de commerce de Brest. La permanence artistique déployée par les compagnies en résidence de création, en étroite relation avec les territoires et les habitants de la région Bretagne, structure le socle du projet.

Le Centre National des Arts de la Rue s’articule autour de pôles d’activités

Soutien à la création, développant un soutien concret aux artistes travaillant dans l’espace public, au plus près des populations.
- Plus d’infos...

Diffusion sur le territoire, favorisant la rencontre entre le théâtre de rue et les publics, sur l’ensemble des territoires de Bretagne.
- Plus d’infos...

Éducation et Culture :Les liens étroits tissés par Le Fourneau entre l’action artistique sur les territoires et la médiation en direction des populations sont l’occasion d’émotions partagées, dans une diversité sociale, culturelle et générationnelle. .
- Plus d’infos...

Ressources  : Le Fourneau assume un rôle de référent pour les arts de la rue au niveau de la Région Bretagne, comme au niveau national et international. L’association fédère des énergies locales et implique également des habitants dans des projets artistiques fédérateurs et porteurs de sens (les « embarquements »).
- Plus d’infos...

Profession d’utopie


- Cultiver une présence artistique au plus près des habitants, générer du sens, interpeller avec force, humour, poésie ou dérision les individus dans leur quotidien.

- Inventer des circulations nouvelles d’œuvres et de publics avec les artistes qui inventent dans les lieux infinis des espaces publics.

- Porter le spectacle, là où à priori il n’est pas.

- Susciter des transhumances et des curiosités. Se jouer de l’espace et du temps.

- Créer durablement des liens artistiques et humains entre artistes d’ici et de là-bas, habitants et élus.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP