Les reportages du Fourneau

DansFabrik

FESTIVAL DAÑSFABRIK DU 11 AU 16 MARS 2013 A BREST

Les reportages et contributions

UNE PROGRAMMATION DANS L’ESPACE PUBLIC, NÉE DE LA CONNEXION ENTRE LE QUARTZ - SCENE NATIONALE DE BREST, ET LE CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE LE FOURNEAU

Six rendez-vous en mouvement au cœur de la Cité Ponant :

Lundi 11 mars à 12h12
Station de tram Liberté à Brest (29)
G.Bistaki Cooperatzìa, Le chemin

Mercredi 13 mars à 19h12
Station de tram Liberté à Brest (29)
G.Bistaki Cooperatzìa, Le chemin

Vendredi 15 mars à 12h32 et 16h16
EHPAD Delcourt-Ponchelet, 55 rue Jules Guesde à Brest (29)
Adhok Échappées Belles – Issue de Secours

Samedi 16 mars à 11h11 et 15h15
EHPAD Louise Le Roux, 20 rue de Maissin à Brest (29)
Adhok Échappées Belles – Issue de Secours

LE G.BISTAKI COOPERATZÌA, LE CHEMIN

Cirque chorégraphique d’investigation – Balma (31)
Création 2009 – 1h10 de parcours

Le G.Bistaki épouse et transforme le paysage qui lui est offert posant l’empreinte d’un univers chorégraphique contemporain et rudimentaire. Tuile canal et sac à main, l’objet manipulé se fait accessoire de costume, élément de décor et transforme les cinq danseurs en personnages rustres et contenus à l’énergie explosive.
On construit, on danse, on détruit. Une société voit le jour, Cooperatzìa. Des "hommes-tuile", "des hommes-sac" et des "animaux-bêtes" se côtoient, s’affrontent, s’aident, ouvrant le regard sur des traditions étranges, des habitudes déplorables et des images enchanteresses.

Collectif de cinq jongleurs/danseurs/comédiens, réunis afin de bouleverser leur quotidien artistique et scénique, le G.Bistaki innove dans la manière de rechercher et de représenter. Cooperatzìa, Le chemin invite les festivaliers dans un parcours scénarisé où se mêlent cirque, théâtre, danse et installation plastique, comme une évidence.

15 habitants volontaires travailleront avec Le G.Bistaki en amont de DañsFabrik (durant 3 ateliers de répétition) et participeront à la création.

Rendez-vous : lundi 11 mars à 12h12 et mercredi 13 mars à 19h12 - station de tram Liberté – Brest

ADHOK ÉCHAPPÉES BELLES - ISSUE DE SECOURS

Théâtre-dansé à dimension poétique – Paris (75)
Création 2012 – 30 mn - forme déambulatoire

Ils sont sept, disons d’âge mûr, sortis par erreur de la maison de repos qui les accueille. L’issue de secours était entrebâillée, alors pourquoi pas tenter l’aventure ? Partir et se reconnecter à la vie qui palpite, avec le cœur qui bat la chamade. Même si les gestes sont maladroits, l’allure fragile, la mémoire vacillante, qu’est ce qui les empêche de se sentir là et maintenant, totalement vivants ?

La compagnie Adhok est née de la rencontre de Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, deux artistes impliqués dans les arts de la rue depuis plus de 25 ans. Pourquoi créer Adhok ? Du latin Ad hoc, qui signifie « qui va vers, ce vers quoi il doit aller » et « adéquat » ! Une compagnie adéquate à de nouvelles envies de créations ! Avec un "k" parce que l’histoire reste singulière ! Il s’agit de retrouvailles artistiques et du désir commun de développer un autre langage dans l’espace public, une nouvelle forme d’écriture née de la complémentarité de leur expérience.
« Échappées Belles – Issue de secours » nous emporte dans l’univers des personnes dites « seniors » et questionne notre rapport à la vieillesse.

Rendez-vous : vendredi 15 mars à 12h32 et 16h16 - EHPAD Delcourt-Ponchelet, 55 rue Jules Guesde - Brest et samedi 16 mars à 11h11 et 15h15 - EHPAD Louise Le Roux, 20 rue de Maissin – Brest

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP