Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Régime de l’intermittence : la sénatrice Maryvonne Blondin auditionne le Centre National des Arts de la Rue de Brest

jeudi 7 mars 2013

Maryvonne Blondin, sénatrice socialiste du Finistère et membre du Conseil de l’Europe, a longuement échangé avec l’équipe du Fourneau ce jeudi 07 mars après midi dans le cadre de sa présidence d’une mission sénatoriale d’information sur le régime de l’intermittence.

Au cœur des discussions la question du régime de l’intermittence, système pointé du doigt par la Cour des Comptes devant un supposé déficit abyssal d’1 milliard d’euros. L’accord spécifique au régime des intermittents devant être renégocié par le Medef et les syndicats l’an prochain, la sénatrice auditionne un certains nombre d’acteurs d’ici à juin prochain avant de présenter au Sénat ses préconisations à l’automne. Si le système ne peut perdurer tel qu’il est, la sénatrice dénonce une vision purement comptable de la Cour des Comptes. Les co-directeurs du Fourneau lui ont fait part de leur expérience puisqu’ils emploient annuellement en moyenne 6000 heures de personnels techniques intermittents.
Tout au long de cette rencontre, Marie Lacoux, administratrice des 3 Points de Suspension, actuellement en résidence de création au Fourneau, a nourri les échanges du point de vue des artistes et apporté plusieurs préconisations concrètes pour préserver un régime social essentiel à la création artistique et à notre richesse culturelle. Pour que le spectacle continue. A suivre... de près ! Et surtout ne rien lâcher !

JPEG - 87.3 ko
Maryvonne Blondin, Nicolas Jambon, Marie Lacoux et l’équipe du Fourneau

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP