Les reportages du Fourneau

Ressources

Transmettre les savoirs et mettre en relation

Au travers de ses missions principales de soutien à la création et de développement de nouvelles formes de diffusion, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau assume un rôle de référent pour les arts de la rue au niveau de la Région Bretagne, comme au niveau national et international.
En répondant quotidiennement aux demandes d’informations, de conseils et de formations émanant des compagnies, des diffuseurs et des collectivités, Le Fourneau agit en « pôle de ressources et de structuration des Arts de la rue ».
Son pôle de compétences et de formation contribue largement au rayonnement du secteur des arts de la rue : à ce titre, il est constamment sollicité par les réseaux de partenaires nationaux et européens.

Les axes du pôle de ressources :

Le Fourneau, pôle de compétences, de ressources techniques et de veille technologique pour le secteur professionnel arts de la rue en France.

Transmettre aux compagnies et aux professionnels et aux collectivités un savoir faire concernant le secteur des arts de la rue en terme de gestion, d’administration, de production mais aussi d’organisation de spectacle en espace public en :
aidant à la structuration des jeunes compagnies régionales et à leur mise en contact avec le réseau professionnel ;
favorisant et dynamisant les partenariats avec d’autres structures nationales, régionales et départementales : au sein de la Fédération Régionale des Arts de la Rue, organisation professionnelle régionale, avec Spectacle Vivant en Bretagne, mise en place de rencontres professionnelles et de journées d’information à l’attention des spectateurs ;
initiant des actions de formation en particulier en collaboration avec la FAIAR (Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue) ;
en répondant aux demandes de conseils et de formations émanant des compagnies,
en répondant aux diffuseurs et aux collectivités dans un souci d’appropriation des projets initiés en partenariat avec le Fourneau dans l’espace public.

La mise en place d’outils multimédia collaboratifs permettant à chacun de partager les émotions vécues lors de spectacles ou de rencontres avec des artistes par le biais de l’écriture, de la photographie ou autre, visent à créer un « patrimoine d’émotions » à l’échelle d’un territoire notamment via le site internet dédié : www.lesreportagesdufourneau.com et les réseaux sociaux.

Assurer un rapprochement entre le monde de la recherche et celui du spectacle vivant. Par la mise en place de collaborations autour de projets artistiques entre des chercheurs, soutien en terme de TIC et des artistes s’exprimant dans l’espace public.

Gestion de bases de données, les sites Internet lefourneau.com et artsdanslarue.com, les sites professionnels tels que celui de la Fédération des Arts de la rue ainsi que la liste de diffusion des Arts de la rue.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP