Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

ÉDITO : Théâtre de rue : théâtre d’explorations...

jeudi 21 janvier 2010

2010 est une marche...
...que nous entamons avec la signature d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs. C’est, accompagnés par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne), la Région Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté, la Ville de Brest et rejoints aujourd’hui par la Commune Berceau le Relecq-Kerhuon, que nous cultiverons des territoires communs d’expérimentations et d’écritures de théâtre de rue jusqu’en 2013. Du Port De’ au quartier brestois de l’Europe, de l’île Molène à Great Yarmouth, du Pays de Morlaix à Calais, Le Relecq-Kerhuon, Carhaix et Camaret, du Pays des Abers à Guipavas,… Nous portons d’aujourd’hui à demain, le théâtre de rue comme art de l’ouverture au monde.

De février à la mi-avril, nous accompagnons les premiers pas des créations de Vendaval, Une de Plus, Bruit qui Court et Bilbobasso dans le lieu de fabrique brestois, le projet fraternel et follement généreux de Tango Sumo « La Marche des 1000 danseurs », la recherche initiée en 2008 par les morlaisiens de Schpouki Rolls, l’installation nomade du chapiteau de la compagnie Galapiat au Relecq-Kerhuon, les premiers fracas d’un Bivouac en terre carhaisienne, la chronique curieuse d’Yffic en résidence avec 2 Rien Merci à Calais et la collecte de mémoire insulaire du Dandy ManchÔt à Molène.

2010 est un voyage...
...que nous réalisons en compagnie des artistes, habitants et passeurs passionnés du réseau européen ZEPA, en France et en Angleterre. Great Yarmouth, Brighton, Newhaven, Southampton, Winchester, Loos-en-Gohelle, Sotteville-lès-Rouen, Amiens,… autant de lieux de rencontres humaines et de découvertes artistiques. Un territoire international qui se rassemble autour d’une histoire commune, mijotée notamment par les artistes français de Générik Vapeur et les anglais de NoFit State Circus, compagnies pressenties en tant que compagnies associées au réseau pour les 3 années à venir.

2010 est une exploration...
de nos mémoires vivantes et des utopies qui bercent nos énergies.

A nos partages et nos envies,
A nos nouveaux chantiers...

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP