Les reportages du Fourneau

ZEPA 1

Le projet ZEPA 1 à permis de mettre en place un véritable réseau dédié au développement des arts de la rue sur une zone allant du sud de l’Angleterre au nord de la France, grâce au soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, co-financé par le FEDER.

Plus d’informations sur le ZEPA1 sur : http://www.zepa9.eu/

Trois axes majeurs soclent le projet ZEPA

  • Le rayonnement et l’irrigation des territoires

Les 9 partenaires du réseau couvrent l’ensemble du territoire Interreg IV. Les actions entreprises par chacun des partenaires rayonnent sur une zone géographique spécifique, et sont menées en lien avec les partenaires présents sur ce territoire : collectivités territoriales, structures artistiques et culturelles, compagnies, populations spécifiques... Grâce au réseau constitué par le projet ZEPA, les rayonnements cumulés de chacun des 9 partenaires contribuent à l’irrigation de tous les territoires et à la démultiplication des coopérations nationales et transfrontalières.

  • La coopération dans le cadre de projets artistiques de territoires

La création et la diffusion artistique dans l’espace public sont au cœur du projet global. La notion de « projets artistiques de territoires » illustre une approche transversale du territoire, mise en œuvre par les artistes. Ceux-ci sont conduits à s’emparer d’enjeux, identifiés par les partenaires, tels que la citoyenneté, la régénération urbaine, l’appropriation du patrimoine, le développement éducatif,... Les projets de coopération sont conçus et mis en œuvre en lien direct avec les populations des territoires.

  • Le développement d’un échange durable autour des patrimoines vivants des territoires

La formation, les échanges de savoir-faire, les rencontres entre habitants et professionnels, la constitution d’outils multimédia partagés (site internet, publication d’ouvrages, compte-rendus multimédia, listes de diffusion, ...) sont autant d’actions conduites par les partenaires, visant à graver le travail commun, la rencontre et l’enrichissement mutuel au coeur du projet.

Les partenaires du projet

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP