Les reportages du Fourneau
Le ZEPA 2 s’inscrit dans la continuité du ZEPA 1 qui a permis, entre 2008 et 2012, de mettre en place un véritable réseau dédié au développement des arts de la rue sur une zone allant du sud de l’Angleterre au nord de la France, grâce au soutien du programme européen de coopération transfrontalière Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, co-financé par le FEDER*.
JPEG - 35 ko
Les partenaires du ZEPA 2 au Lab de Peterborough, acte fondateur du ZEPA 2

Objectifs

Cette deuxième phase, qui s’étend de 2013 à fin 2014, a pour objectif :

  • d’accroitre les échanges entre artistes et populations,
  • de renforcer les liens avec des partenaires ancrés sur les territoires,
  • de développer le travail avec les universités et le soutien aux jeunes artistes.

Partenaires

Sept structures culturelles sont impliquées dans le ZEPA 2 : les quatre françaises sont l’Atelier 231 – Centre National des arts de la rue (Sotteville-lès-Rouen), chef de file du projet ; le Pôle National Cirque et arts de la rue d’Amiens ; Le Fourneau – Centre National des arts de la rue (Brest) ; Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (Loos-en-Gohelle). Ces quatre partenaires ainsi que le partenaire britannique de Great Yarmouth SeaChange Arts ont déjà fait partie de l’aventure ZEPA 1, et les partenaires britanniques de l’University of Winchester et de Vivacity (Peterborough) les rejoignent pour le ZEPA 2.

Ensemble, en étroite collaboration avec leurs partenaires locaux et régionaux – collectivités, universités, associations, structures culturelles – et avec les compagnies d’arts de la rue, ils organiseront des tournées d’artistes accompagnées de rencontres avec les populations, en particulier sur des territoires isolés et/ou ruraux. Des rendez-vous artistiques franco-britanniques permettront aussi la diffusion de compagnies anglaises et françaises sur plusieurs lieux de cette Zone Européenne de Projets Artistiques.

Les universités ont un rôle essentiel sur le ZEPA 2 : celui d’accroître la recherche et les échanges universitaires autour des arts de la rue. Plusieurs colloques, journées d’étude et séminaires sont prévus, auxquels seront associés les étudiants, enseignants et chercheurs.

Enfin, le réseau mettra l’accent sur le développement professionnel des jeunes artistes en favorisant les échanges, la formation, la résidence et l’aide à la diffusion.

Plus d’information sur www.zepa2.eu (mise en ligne début juillet)

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP