La Fugue, Quand viendra la vague

Création 2022 - Ploemeur (56)

[RÉSIDENCE] du 11 au 17 avril 2022 à Port-Louis (56) avec Avis de Temps Fort ! dans le cadre de RADAR

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] jeudi 14 avril 2022 à 15h sur la plage du Lohic à Port-Louis (56)

QUAND VIENDRA LA VAGUE

Fable écologiste et apocalyptique d’Alice Zeniter, Quand viendra la vague est une comédie humaine aux allures de Jugement dernier.
Et si, face à une violente et inévitable montée des eaux, deux jeunes amants s’amusaient à un jeu de rôle sur la sélection des survivant·e·s ? Ils en sont sûrs, la Vague arrive et les côtes du monde en seront les premières victimes. Perchés sur le plus haut sommet de leur île natale, Mateo et Letizia l’attendent.
Pour s’occuper, ils endossent les costumes de celles et ceux qui viendront s’y réfugier.

LA FUGUE

Créé en 2013, Le cri du Lombric, maintenant Collectif La Fugue, est conçu pour être une base d’envol, de création et d’échanges pour les artistes qui la composent : Pierre-Alexandre Culo, Thibault David, Marianne Griffon, Irène Le Goué et Lucie Vérot. À cette équipe noyau s’ajoutent des collaborations selon les projets. Les spectacles proposent aux publics des expériences théâtrales, en salle, en espace public, ou en espaces naturels. La Fugue déploie des écritures d’aujourd’hui : écritures de plateau ou créations in situ, adaptations, commandes d’écriture, mise en scène de pièces d’autrices et auteurs contemporain·e·s. Le collectif cherche à créer des dispositifs spectaculaires et de médiation pour provoquer des points de rencontre entre le public, le théâtre et les paysages.

LA PAROLE À...
Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Pierre Alexandre Culo et Irène Le Goué, comédiens du collectif La Fugue.
Retrouvez l’interview dans les Reportages du Fourneau

ÉQUIPE

Conception et interprétation : Pierre-Alexandre Culo, Irène Le Goué / Mise en scène : Fiona Hamonic / Scénographie  : Edgar Flaw, Simon Lagouche / Régie  : Titou Lucas

PARTENAIRES

Production : Collectif La Fugue / Co-productions : L’ESTRAN - Guidel, L’Atelier Culturel - Landerneau, Sur le Pont - CNAREP - La Rochelle, Mairie de Port-Louis, Le Fourneau - CNAREP - Brest / Soutien  : La Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan, La Barge -Morlaix, Maison Glaz, Gâvres

UNE RÉSIDENCE ACCUEILLIE SUR LE RÉSEAU RADAR

Le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne prend appui sur 6 partenaires organisateurs de festivals ou saisons d’arts de la rue, répartis sur les quatre départements bretons. Accueillies en résidence chez un des partenaires et accompagnées financièrement par Le Fourneau, avec le soutien de la Région Bretagne, les compagnies sont ensuite diffusées dans certains festivals du réseau !

Les partenaires du RADAR :
- Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
- Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
- Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
- Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
- Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
- La Loggia (Saint Péran, 35)

EN SAVOIR PLUS

- Retrouvez l’interview d’Irène Le Goué et Pierre-Alexandre Culo dans les reportages du Fourneau

- Découvrez le site internet de la compagnie

- En savoir plus sur le festival Avis de Temps Fort !, notre partenaire RADAR

crédit : Fiona Hamonic