Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

Les Chiennes nationales, Ce que la vie signifie pour nous

crédit : Les Chiennes Nationales

Création 2020
Tournefeuille (31)

En résidence de création du 10 au 22 mai 2020 à Moulins (35) avec Rue des Arts dans le cadre du RADAR
Expérimentation publique le mercredi 20 mai à 20h, derrière la salle de sports de Moulins (35), située chemin du couvent.

CE QUE LA VIE SIGNIFIE POUR NOUS

Dans la continuité de la ligne artistique défendue par la compagnie, favorisant la rencontre entre oeuvres littéraires et espaces publics, cette nouvelle création s’inspire de l’oeuvre de Jack London Ce que la vie signifie pour moi, court récit autobiographique du début du XXème siècle qui raconte pourquoi l’auteur est devenu du moins socialiste, sinon humaniste, au moment où le système capitaliste était alors en germe. Maïa Ricaud et Clémence Barbier ont choisi de prendre ce manifeste, à l’écriture terriblement actuelle et revitalisante, comme un mode d’emploi pour analyser « leur Monde ».
Elles ont également recherché les Jack London d’aujourd’hui : Annie Ernaux, Didier Eribon ou encore Edouard Louis, mais aussi des anonymes dont elles ont recueilli la parole. Qu’est-ce que la politique fait à vos vies ? Qu’est-ce que ça signifie Être vivant ?
Ce que la vie signifie pour nous est une fresque littéraire du quotidien menée par deux comédiennes qui tentent de décrypter le monde qui les entoure, en quête d’idéalisme et de réconfort intellectuel. En invitant les spectateurs à les suivre dans leur enquête singulière, elles les embarquent dans une épopée où s’entremêlent textes littéraires, essais et témoignages.

Une résidence accueillie sur le réseau RADAR...

Le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne prend appui sur 7 partenaires organisateurs de festivals ou saisons d’arts de la rue, répartis sur les quatre départements bretons. Accueillies en résidence chez un des partenaires et accompagnées financièrement par Le Fourneau, avec le soutien de la Région Bretagne, les compagnies sont ensuite diffusées dans certains festivals du réseau.

Les partenaires du RADAR :
- Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
- Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
- Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
- Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
- Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
- La Loggia (Saint Péran, 35)

ÉQUIPE

Maïa Ricaud : Co‐autrice, comédienne, metteuse en scène / Clémence Barbier : Co-autrice, comédienne / Olivier Waibel : Regard extérieur, aide à la dramaturgie / Matthieu Fayette : Illustrateur/ Jean‐Christophe Moisy : créateur sonore.

PARTENAIRES

Soutiens, résidences et coproductions : CNAREP l’Usine, Tournefeuille / CNAREP Lieux Publics, Marseille / CNAREP Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne / CNAREP Le Fourneau, Rue des Arts, et la région Bretagne dans le cadre du RADAR / CNAREP Le Parapluie, Aurillac / Ax Animation / Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique Hameka / Les Chemins.

Avec l’aide de la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Lauréat 2018 du dispositif résidence d’auteur – Ecrire pour la Rue (Ministère de la Culture en partenariat avec la SACD), structure d’accompagnement : Ax Animation.

CONTACT

Site internet de la compagnie