La Patriótico Interesante Kadogo, niño soldado

[Théâtre de rue] Santiago du Chili

Accompagnement de la tournée française 2009 en juillet et août.

Contacts

http://www.lapatrioticointeresante.cl

http://kadogo.info

lapatrioticointeresante@gmail.com

 

Production

CHILI : Katiuska Valenzuela

CEL. 56 9 92532532

katiuska.valenzuela@gmail.com

FRANCE : Eileen Morizur

CEL. 33 06 72 66 98 14

france.patriotico@mac.com

Régisseur Technique

Kevin Morizur

CEL. 33 06 74 53 38 02

ke20prod@gmail.com

Représentations publiques

Du 11 au 12 juillet : Festival Les Chemins de l'Imaginaire, Terrasson (24)

Du 17 au 19 juillet : Festival des Vieilles Charrues, Carhaix (29)

Vendredi 24 juillet à 20h33 : Les Couchers de Soleil, Lampaul Guimiliau (29)

Samedi 25 juillet à 19h12 : Le Relecq-Kerhuon (29)

Du 4 au 7 août : FAR du Pays de Morlaix (29)

Du 19 au 22 août : Festival Eclat, Aurillac (15)

VisuelLa compagnie chilienne La Patriótico Interesante est née et vit dans la rue. Sa rencontre avec la compagnie marseillaise Générik Vapeur se déroule en Janvier 2006 autour des représentations franco-chiliennes du spectacle « Taxi », dans le centre ville de Santiago du Chili. Le deuxième spectacle créé par la compagnie, « El Jabalí », adaptation furieusement populaire de Richard III de Shakespeare, lui permettra d’élargir son horizon en bénéficiant en 2007 d'une résidence de création en France au Centre National des Arts de la Rue le Fourneau. Résidence qui sera suivie d'une tournée dans six festivals de Bretagne.

En cet été 2009, la compagnie chilienne nous revient aux quatre coins de l'hexagone avec une énergie toujours plus contagieuse et une nouvelle création détonante !

Kadogo, niño soldado, la nouvelle création de la compagnie, est un spectacle théâtral et musical tout public qui dénonce le drame des enfants soldats, qu'ils soient d'Afrique, d'Europe, d'Asie ou d'Amérique Latine. Grande métaphore des illusions générées par le capitalisme auprès de gamins otages du pouvoir, des drogues, des rêves d'exil offrant une nouvelle identité,une nouvelle culture. Enfants à la rue, qui, menacés dans leur propre survie, n'ont trouvé d'autres chemins que de se regrouper en bande armée et chercher ce que la société ne leur a pas offert par la voie légale.

Exposés aux plus graves souffrances psychologiques et physiques, ils sont acteurs d'une surenchère de violence qu'ils ne sont plus en mesure de contrôler et deviennent terrains fertiles à l'engrenage de la manipulation des adultes. L’espace circulaire scénique confronte trois musiciens, «seigneurs de la guerre», à la «grande poubelle», espace symbolique où vivent ces enfants soldats.

Kadogo pointe les causes et les responsabilités sociales à l'origine de la violence infantile, en utilisant la rue, comme une tribune pour toucher le spectateur de plein fouet !

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Téléchargez le dossier de présentation (Octobre 2009 pdf 4.03 Mo)

Equipe

Ignacio Achurra (dramaturgie,direction artistique, comédien) - Adrian Diaz, Francisco Diaz, Alejandra Cofre, Dominic Fuentes (comédiens) - Rodrigo Bastidas (direction, composition musicale,musicien) - Gonzalo Bastidas, Andre Hanus (musiciens) - Pablo De La Fuente, Cristobal Ramos, Carola Sandoval (scénographes, techniciens en scène) - Katiuska Valenzuela, Eileen Morizur (chargées de production)

Partenaires

Compagnonnage de la tournée Kadogo 2009 en France Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau - Brest/Bretagne ; La compagnie Générik Vapeur, Trafic d’Acteurs et d’Engins - Marseille

Aide à la diffusion de Kadogo 2009 en France FONDART (Consejo Nacional de la Cultura y las Artes de Chile)

Partenaires de la tournée Kadogo 2009 en France Amnesty International ; Festival Les Chemins de l’Imaginaire, Terrasson ; Festival des Vieilles Charrues, Carhaix ; Les Couchers de Soleil, Lampaul Guimiliau ; Ville du Relecq-Kerhuon ; FAR du Pays de Morlaix ; Festival Eclat, Aurillac.